Français Anglais
Retour à la liste

Séminaire « Recherche-Création / Création-Recherche. L’inter-artistique, un étoilement des pratiques. Séance 2 » [Participation : Présentiel]

Contact : GUIRAUD Myriam
myriam.guiraud@univ-tlse2.fr

Catégorie : Interdisciplinarité / Scientifique

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Min participants : 5

Nbre en attente d'inscription : 4

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication

Proposé par : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication


Lieu : UT2J
Début de la formation : 11 avril 2025
Fin de la formation : 11 avril 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 31 mars 2025

Programme :
Responsables scientifiques : Patrick BARRÈS (LLA-CRÉATIS), Muriel PLANA (LLA-CRÉATIS), Aline WIAME (ERRAPHIS)

Ce séminaire structurant ALLPH@ « Recherche-Création, Création-Recherche » est prévu pour une durée de cinq ans. La thématique retenue constitue une ligne identitaire et historique pour les groupes de recherche en art (tels LARA-SEPPIA ou LLA-CRÉATIS), et une ligne partagée par différents autres groupes de recherche au sein de l’École doctorale ALLPH@ (PLH, ERRAPHIS, FRAMESPA…). Le séminaire est conçu pour poser les bases d’un programme de recherche transversal qui fasse valoir la cohérence et la pluralité des pratiques.
Après une année dédiée à un état des lieux et à une cartographie en 2020-2021, le séminaire 2021-2022 était axé sur la thématique du carnet, l’une des pièces maîtresses des activités de recherche-création, en 2022-2023 sur la déambulation et en 2023-2024, sur l’archive en corps.

En 2024-2025, la thématique portera sur L’inter-artistique, un étoilement des pratiques.
Reprenant une fois encore les mots de Jean Lancri et les rejouant pour cette dernière année de séminaire, nous proposons d’explorer ce que le travail de thèse en recherche-création doit à l’inter-artistique, ce qu’il engage et déploie à partir de ce qui chavire et bifurque en lui, à partir du « trouble de la pensée » et du « déssaisissement » dont l’artiste fait son moment, au profit d’un « étoilement » des pratiques, plus indisciplinaire qu’interdisciplinaire. Il nous reviendra d’expérimenter et d’évaluer les nouveaux dispositifs, les nouvelles partitions, stratégies narratives et formes de récit, dramaturgies et mythopoétiques, attachées aux paradigmes de création (lever l’ancre, rentrer par la brèche, exploiter les failles, favoriser l’hétérogénéité, la traversée ou la dispersion) et productions hybrides issus de l’inter-artistique ; aussitôt que, dépassant la mimesis, et par le détour de l’autre, les arts s’échangent entre eux, se défient et mutent.
À l'occasion des deux premières séances de séminaire, du 24 janvier et du 11 avril, les matinées seront consacrées à des communications théoriques et/ou présentations orales de projets de formes inter-artistiques, et les après-midi dédiés à la pratique créative inter-artistique à travers des expérimentations proposées aux participants et au public jusqu'à l'élaboration d'une forme hybride collective qui sera présentée publiquement sur le campus du Mirail l'après-midi du 5 mai 2025.

Ce séminaire se déroulera sur 3 journées :
Séance 1 ---> VENDREDI 24 JANVIER 2025
Séance 2 ---> VENDREDI 11 AVRIL 2025
Séance 3 ---> LUNDI 5 MAI 2025


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 11-04-2025
Horaire : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Lieu : UT2J - Maison de la Recherche - Amphi F417 (Aile F, 4e étage)
Info diverses : si vous souhaitez que cette activité soit validée dans votre parcours de formation, n’oubliez pas de signer les feuilles de présence (matin + après-midi) et de retourner complété le questionnaire d'évaluation qui vous sera envoyé électroniquement.


Inscription au cours




Retour à la liste