Retour à la liste

[BLOC O] How to teach at the University (SP03-Gr3) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Obligatoire

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 8

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Lieu : Salle 101, Maison de l'Innovation, 8 Avenue Blaise Pascal
Observations : 14 hours (2 days)
Mots clés : SP03 ; Anglais
Début de la formation : 3 décembre 2024
Fin de la formation : 5 décembre 2024
Date ouverture des inscriptions : 25 juillet 2024
Date fermeture des inscriptions : 24 novembre 2024
Modalités d'inscription : doctorants toutes années , Validation de SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral avec une mission d'enseignement
Your personal contact details (email and telephone number) may be provided to trainers for the proper functioning of the training.

Objectifs :
Teaching is an important aspect of the profession of university teachers, which is generally learned "on the job", from the doctorate onwards, without any pedagogical training. However, there is a vast body of knowledge on teaching and learning that is useful for improving the quality of teaching at universities. Based on French and international research in the field of educational sciences, this module aims to transmit the fundamentals of university pedagogy on a theoretical and practical level.

Programme :
What is the relationship between students and learning? How to encourage their involvment and success? What tools should be used to design, implement and evaluate teaching? These questions are addressed with a focus on how teaching can contribute to student retention and academic performance. The foundations of an effective teaching relationship will be laid around the following points:
- Designing a teaching scenario based on the identification of teaching objectives
- Basing teaching on an explicit contract between teachers and students
- Implementing an active pedagogy that encourages motivation, attention and in-depth learning
- Use assessment effectively to support student learning
- Engaging in the evolution of its teaching

Pré-requis :
B1 level in English

Equipe pédagogique :
Nathalie Younès, ACTé UCA Laboratory, Education Sciences

Méthode pédagogique :
The module is based on the active methods of adult education. The participants' experiences and theoretical and methodological contributions will be put into dialogue. Doctoral students will also be encouraged to reflect on their own teaching tools and methods, in a spirit of openness to other disciplines.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 03-12-2024
Horaire : 09h00 à 12h30
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté

Séance n° 2
Date : 03-12-2024
Horaire : 13h30 à 17h00
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté

Séance n° 3
Date : 04-12-2024
Horaire : 09h00 à 12h30
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté

Séance n° 4
Date : 05-12-2024
Horaire : 9h00 à 12h30
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté


Inscription au cours




Retour à la liste