Retour à la liste

[BLOC O] Enseigner à l'université (SP03-Gr2) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Obligatoire

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 21

Nbre en attente d'inscription : 5

Nombre de places disponibles : 4

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par : Université Clermont Auvergne


Lieu : Salle 101, Maison de l'Innovation, 8 Avenue Blaise Pascal
Observations : 14 heures (2 journées)
Mots clés : SP03 ; Fr
Début de la formation : 19 novembre 2024
Fin de la formation : 27 novembre 2024
Date ouverture des inscriptions : 25 juillet 2024
Date fermeture des inscriptions : 10 novembre 2024
Modalités d'inscription : Doctorants toutes années , Validation de SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral avec une mission d'enseignement

Objectifs :
L’activité d’enseignement est une dimension importante du métier d’enseignant-chercheur qui s’apprend généralement « sur le tas », dès le doctorat, sans formation pédagogique. Il existe pourtant un vaste corpus de connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage utiles pour améliorer la qualité de l’enseignement à l’université. Construit sur la base des recherches françaises et internationales menées dans le champ des sciences de l’éducation, ce module a pour objectif de transmettre des fondamentaux de la pédagogie universitaire sur le plan théorique et pratique.

Programme :
Quelles sont les relations des étudiant.e.s à l’apprentissage ? Comment favoriser leur engagement et leur réussite ? Quels outils utiliser pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer son enseignement ? Ces questions sont traitées en se focalisant sur la manière dont l’enseignement peut contribuer à la persévérance et la performance universitaire des étudiants. Les bases d’une relation pédagogique efficace seront posées autour des points suivants :
- Concevoir un scénario pédagogique à partir de l’identification des objectifs de l’enseignement
- Fonder son enseignement sur un contrat explicite entre enseignants et étudiants
- Mettre en œuvre une pédagogie active favorisant la motivation, l’attention et l’apprentissage en profondeur
- Utiliser efficacement l’évaluation pour soutenir les apprentissages des étudiants
- S’engager dans une dynamique d’évolution de son enseignement

Pré-requis :
compréhension orale et écrite de la langue française

Equipe pédagogique :
Nathalie YOUNES, Laboratoire ACTé UCA, sciences de l’éducation

Méthode pédagogique :
Le module est basé sur les méthodes actives de la formation des adultes. Les expériences des participants et les apports théoriques et méthodologiques seront mis en dialogue. Les doctorants seront également amenés à réfléchir à leurs propres outils et méthodes d’enseignement, dans un esprit d’ouverture aux autres disciplines.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 19-11-2024
Horaire : 09h00 à 12h30
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté
Lieu : Salle 101, Maison de l'Innovation, 8 Avenue Blaise Pascal, AUBIERE

Séance n° 2
Date : 19-11-2024
Horaire : 13h30 à 17h00
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté
Lieu : Salle 101, Maison de l'Innovation, 8 Avenue Blaise Pascal, AUBIERE

Séance n° 3
Date : 20-11-2024
Horaire : 9h00 à 12h30
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté
Lieu : Salle 101, Maison de l'Innovation, 8 Avenue Blaise Pascal, AUBIERE

Séance n° 4
Date : 27-11-2024
Horaire : 9h00 à 12h30
Intervenant : YOUNES Nathalie, Acté
Lieu : Salle 101, Maison de l'Innovation, 8 Avenue Blaise Pascal, AUBIERE



Retour à la liste