Contact : CHANCEL Jules modulesced.dred@uca.fr
Catégorie : Obligatoire
Thématique : Formation aux débouchés secteur académique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 14
Crédits/Points : 4
Min participants : 10
Max participants : 25
Nbre d'inscrits : 13
Nbre en attente d'inscription : 16
Nombre de places disponibles : 12
Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement
Public concerné : Tout doctorant de Université Clermont Auvergne
Proposé par : Université Clermont Auvergne
| Lieu : Salle 307, bâtiment Paul Collomp Observations : 14 heures (2 journées) Mots clés : SP03 ; Fr ; Gr1 Début de la formation : 13 janvier 2025 Fin de la formation : 14 janvier 2025 Date ouverture des inscriptions : 24 juillet 2024 Date fermeture des inscriptions : 31 décembre 2025 Modalités d'inscription : Doctorants toutes années , Validation de SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral avec une mission d'enseignement Objectifs : L’activité d’enseignement est une dimension importante du métier d’enseignant-chercheur qui s’apprend généralement « sur le tas », dès le doctorat, sans formation pédagogique. Il existe pourtant un vaste corpus de connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage utiles pour améliorer la qualité de l’enseignement à l’université. Construit sur la base des recherches françaises et internationales menées dans le champ des sciences de l’éducation, ce module a pour objectif de transmettre des fondamentaux de la pédagogie universitaire sur le plan théorique et pratique. Programme : Quelles sont les relations des étudiant.e.s à l’apprentissage ? Comment favoriser leur engagement et leur réussite ? Quels outils utiliser pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer son enseignement ? Ces questions sont traitées en se focalisant sur la manière dont l’enseignement peut contribuer à la persévérance et la performance universitaire des étudiants. Les bases d’une relation pédagogique efficace seront posées autour des points suivants :
- Concevoir un scénario pédagogique à partir de l’identification des objectifs de l’enseignement
- Fonder son enseignement sur un contrat explicite entre enseignants et étudiants
- Mettre en œuvre une pédagogie active favorisant la motivation, l’attention et l’apprentissage en profondeur
- Utiliser efficacement l’évaluation pour soutenir les apprentissages des étudiants
- S’engager dans une dynamique d’évolution de son enseignement
Pré-requis : compréhension orale et écrite de la langue française
Equipe pédagogique : Cécile DARNON, Laboratoire LAPSCO UCA, sciences de l’éducation
Méthode pédagogique : Le module est basé sur les méthodes actives de la formation des adultes. Les expériences des participants et les apports théoriques et méthodologiques seront mis en dialogue. Les doctorants seront également amenés à réfléchir à leurs propres outils et méthodes d’enseignement, dans un esprit d’ouverture aux autres disciplines.
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 13-01-2025 Horaire : 09h00 à 12h30 Intervenant : DARNON Céline Lieu : salle 307 (3ème étage du bâtiment Paul Collomp)
Séance n° 2 Date : 13-01-2025 Horaire : 13h30 à 17h Intervenant : DARNON Céline Lieu : salle 307 (3ème étage du bâtiment Paul Collomp)
Séance n° 3 Date : 14-01-2025 Horaire : 09h00 à 12h30 Intervenant : DARNON Céline Lieu : salle 307 (3ème étage du bâtiment Paul Collomp)
Séance n° 4 Date : 14-01-2025 Horaire : 13h30 à 17h Intervenant : DARNON Céline Lieu : salle 307 (3ème étage du bâtiment Paul Collomp)
|