Lieu : Suivant calendrier et les envies du groupe : Musée d’Art Contemporain de Lyon / ENS Lyon / Universités Lyon1 – Lyon2 – Lyon3 / INSA Lyon / ENSSAB / métropole de Lyon Observations : Toutes les informations et vidéos des saisons précédentes sur : https://macsup.citi-lab.fr/ Début de la formation : 17 octobre 2024 Fin de la formation : 19 décembre 2024 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 10 octobre 2024 Modalités d'inscription : Sélection :
Nous privilégierions la plus large diversité entre les disciplines. Objectifs : MacSUP est une formation universitaire transversale art-science proposée par l’Université de Lyon, piloté par un comité ENS Lyon/ ENSBA Lyon/ INSA Lyon/ Lyon1/ Lyon2/Lyon3 en partenariat avec le musée d'Art Contemporain de Lyon.
MacSUP est une expérience de la recherche, avec un point de vue scientifique et artistique, en intégrant les points communs et les différences. L'objectif est d'interroger le processus de création, commun aux sciences et aux arts.
Pour cette session, les artistes seront : Charlotte Boulc’h : https://www.charlotteboulch.fr/ Jean-Julien Ney : https://jeanjulienney.com/ Programme : La formation se décline en 7 séances accompagnées par un artiste et des enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés aux établissements.
Les artistes mobilisés pratiquent des formes participatives et sont ouverts aux sciences. Les activités menées ensemble ne débouchent pas sur une forme traditionnelle telle que peinture ou sculpture, mais elles font vivre à chacun l'expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté, incertitudes et différents champs de connaissance. Les participants sont force de proposition.
La restitution aura lieu un samedi au musée d'art contemporain sous forme de partage d’expériences (artistiques, scientifiques) élaborées par l'ensemble des participants en position d’organisation et transmission. Elle s’adressera au public du musée dans son ensemble en l’invitant à y prendre part.
Dates et horaires :
- jeudi 17 octobre 14h30- 17h30 : lancement de la formation, présentation des deux artistes permettant le choix entre les deux groupes / au macLyon
- jeudi 7 novembre 14h30-17h30 : atelier 1
- jeudi 14 novembre 14h30-17h30 : atelier 2
- jeudi 21 novembre : échanges entre les deux groupes, visite de la biennale autour de quelques œuvres choisis et commentées par les artistes
- jeudi 27 novembre : atelier 3
- jeudi 5 décembre : atelier 4
- jeudi 12 décembre : atelier 5
- samedi 14 décembre : restitution au musée macLYON
- jeudi 19 décembre : bilan
Pré-requis : Aucune connaissance en art n’est requise.
Niveau B1 minimum en français.
Equipe pédagogique : ENS Lyon :
Gauthier David -
Raymond Olivier -
ENSBA Lyon -
YVONNET Bruno
INSA Lyon :
Goutaland Carine -
Priot Karine -
Valois Fabrice
Musée Mac
LATHUILIERE Sylvianne -
VENTRE Fanny -
THALLER Fanny -
Université Lyon1 :
COLOMBANI Jean -
DUFOUR Charlotte -
LE LUYER Cécile -
PILLONNET Anne -
RAMOS-CANUT Stella -
TOURNUS Florent
Université Lyon2 :
Franguiadakis Spyros -
GIVRE Gilles -
NOIROT Julie -
Université Lyon3 :
LOEVE Sacha -
Carbone Mauro -
Garcia Tristan
Méthode pédagogique : Les objectifs pédagogiques de macSUP sont :
• expérimenter un processus de recherche et de création en investissant plusieurs champs de connaissances (sciences formelles, science de la nature, sciences humaines, art contemporain),
• vivre la coopération sous de multiples aspects (entre étudiants, chercheurs, médiateurs, entre établissements, entre filières et disciplines), mobiliser ses ressources et acquérir par soi-même de nouvelles compétences.
• Inviter le public du musée à partager et restituer l’expérience de recherche et création
Compétences acquises à l'issue de la formation : • Compétences sensibles
• Dialogue et travail en collectif interdisciplinaire
• Expérience de la recherche et la création
• Médiation scientifique et artistique
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires Compétences sociales - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
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