Contact : BOUDHANE Yannis drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr
Catégorie : Sciences Avec et Pour la Société
Langue de l'intervention : français et anglais
Nombre d'heures : 6h
Crédits/Points : 0.5
Min participants : 15
Max participants : 20
Nbre d'inscrits : 20
Nombre de places disponibles : 0
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Université de Lorraine
| Lieu : Salle du Conseil, Présidence Léopold, 34 Cours Léopold, 54000 Nancy Mots clés : science communication; storytelling Début de la formation : 24 avril 2025 Fin de la formation : 24 avril 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 11 avril 2025 Modalités d'inscription : via ADUM. Important : dans le cadre du label SAPS, celle-ci pourra être comptabilisée comme suivi du module « Découverte de la médiation scientifique » Objectifs : • Raise awareness of the importance of science communication
• Allow the sharing of reflections and learning between workshop participants on the basis of their own previous experiences
• Inspire and encourage participants to engage in science communication activities
Cette formation introductive à la médiation scientifique, dispensée à la fois en anglais et en français, permet de prendre conscience de l’importance de la médiation scientifique. Elle permet le partage de réflexions et d’apprentissages entre les participant.e.s, sur la base de leurs propres expériences. Elle encourage ses participant.e.s à s’engager dans des activités de médiation scientifique Programme : This one-day workshop will investigate how science is communicated to non-expert audiences. This interactive workshop will discuss and reflect on what makes science communication successful and its different principles and methods. Through a series of supportive activities we will identify the various objectives of science communication and practice different communication modes.
This training is based on the trilogy “Discover / Play / Discuss” and participants can expect role play, simulation and discussion.
This training will be conducted in English and French is designed for PhD students.
Cet atelier d'une journée explorera la communication scientifique auprès de publics non experts. Cet atelier interactif permettra de discuter et de réfléchir aux facteurs de réussite de la communication scientifique, ainsi qu'à ses différents principes et méthodes.
Grâce à une série d'activités, nous identifierons les différents objectifs de la communication scientifique et mettrons en pratique les modes de communication appropriés.
Cette formation s'appuie sur la trilogie « Découvrir / Jouer / Discuter » et propose aux participants des jeux de rôle, des simulations et des discussions.
Cette formation, dispensée en anglais et en français, est destinée aux doctorants.
Programme :
09:15 - 09:30 Coffee and meet&greet / Accueil café
09:30 - 09:45 Welcome / Mot de bienvenue
09:45 - 10:30 Introduction and ice-breaking activities / Introduction et brises-glace
10:30 - 12:30 Why science communication? / Pourquoi faire de la médiation scientifique ?
12:30 - 14:00 Lunch break / Pause déjeuner
14:00 - 16:30 Making your own research accessible and understandable / Rendre sa recherche accessible et compréhensible
16:30 - 17:00 Conclusion / Conclusion
(The workshop will also include coffee-breaks in the morning and the afternoon) / La formation comprendra également des pauses café le matin et l’après-midi
Pré-requis : Training opened to English and French speakers. Le cours sera dispense en anglaise et traduit en français par l’intervenante. Il correspond au module « Découverte de la médiation scientifique ».
Méthode pédagogique : Vanessa Mignan Jenkins est formatrice indépendante et consultante en inclusion sociale auprès d'institutions d'engagement public. Au cours des dix dernières années, elle a développé, mis en œuvre et évalué des programmes d'éducation et de formation en médiation scientifique, créativité et justice sociale, tant au niveau français qu'européen. Elle est chercheuse associée honoraire du département d'études scientifiques et technologiques de l'University College London depuis 2021.
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde |