Retour à la liste

[BLOC 1] Marketing (SP10) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Marketing et Management

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 15

Nbre d'inscrits : 6

Nombre de places disponibles : 9

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Lieu : salle , IUT Clermont Auvergne, 5 Av. Blaise Pascal
Observations : 14 heures (2 journées)
Mots clés : SP10
Début de la formation : 9 janvier 2025
Fin de la formation : 10 janvier 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 2 janvier 2025
Modalités d'inscription : doctorants toutes années Vos coordonnées personnelles (email et numéro de téléphone) sont susceptibles d'être fournis aux formateurs et formatrices pour le bon fonctionnement de la formation.

Objectifs :
Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs , il les analyse et y répond. Le marketing n'est pas la vente, il est plus large. Le marketing est ' l'ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d'une manière rentable '.
Ce module donne à l'étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d'une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).

Développer une approche méthodologique en marketing
Faire une analyse de marché
Élaborer une stratégie marketing
Réaliser un plan d'action opérationnel

Programme :
La démarche marketing
Analyse du marché et diagnostic d'entreprise
Définition de la stratégie marketing
Mise en place de l'action marketing
Contrôle de l'action marketing

Pré-requis :
compréhension orale et écrite de la langue française

Equipe pédagogique :
Philippe CHASSAGNE

Méthode pédagogique :
Cours méthodologique et opérationnel
Interactivité
Études de cas
Exemples concrets d'entreprise

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Compétences sociales

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 09-01-2025
Horaire : 08h à 12h30
Intervenant : CHASSAGNE Philippe

Séance n° 2
Date : 09-01-2025
Horaire : 13h30 à 16h
Intervenant : CHASSAGNE Philippe

Séance n° 3
Date : 10-01-2025
Horaire : 08h à 12h30
Intervenant : CHASSAGNE Philippe

Séance n° 4
Date : 10-01-2025
Horaire : 13h30 à 16h
Intervenant : CHASSAGNE Philippe


Inscription au cours




Retour à la liste