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[BLOC 1] Développer des compétences entrepreneuriales (SP22) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Entrepreneuriat

Thématique : Formation aux débouchés secteur privé 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 3

Nombre de places disponibles : 27

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Observations : minimum 5 ateliers collectifs de 2h + rendez-vous d'accompagnement individuel
Mots clés : SP22
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : doctorants toutes années Vos coordonnées personnelles (email et numéro de téléphone) sont susceptibles d'être fournis aux formateurs et formatrices pour le bon fonctionnement de la formation.

Objectifs :
L’objectif est de développer des compétences entrepreneuriales en assistant à des ateliers de formation sur des thématiques liées à la création d’activité. Ces ateliers sont ouverts pour tout type d’idée entrepreneuriale, qu’importe son application, son secteur ou sa maturité.

Clermont Auvergne PEPITE propose un catalogue d’au moins 20 ateliers de formation dans l’année (disponibles en majorité en distanciel) et pour valider ce module socio-professionnel, le ou la doctorant.e devra avoir participé à minima à 12h de formation.

Programme :
« Interventions »
Ateliers de 2h en début de soirée

Le modèle économique ;
L’étude de marché ;
Identité de marque ;
Marketing Digital ;
Création d’un site web ;
Prise de parole en public ;
L’art du pitch ;
Gestion du stress ;
Prévisionnel financier ;
Juridique ;
Les services de l’URSSAF ;


« Capsules »
Ateliers de moins d’1h sur le temps du midi

Les étapes de la création d’entreprise ;
Ikigaï et Motivation ;
Stratégie de communication ;
Charte graphique et logo ;
Les outils de l’étude de marché ;
Méthodologie de recueil de l’information ;
Psychologie du consommateur ;
Marketing ;
Comment définir sa problématique ;
Gestion du temps ;
Le business plan ;
Les acteurs du financement ;
Proposition de valeur ;
Persona ;
Prototypage ;
Fixer son prix ;
Business Model Canva ;
Gestion du stress ;
Propriété Intellectuelle ;
Les statuts juridiques ;

Pré-requis :
Être porteur d'un projet entrepreneurial

Equipe pédagogique :
● Violaine Burtin, Chargée d’accompagnement pour les doctorants Clermont Auvergne PEPITE Violaine.Burtin@clermont-auvergne-inp.fr ● Equipe Clermont-Auvergne PÉPITE ● Intervenants extérieurs

Méthode pédagogique :
Les ateliers ont lieu entre le mois de septembre 2024 et mai 2025, majoritairement en hybride. Il y a quelques exceptions avec certains ateliers uniquement en présentiel sur le campus des Cézeaux.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

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