Retour à la liste

[BLOC 1] Summer School PEPITE (SP25) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Entrepreneuriat

Thématiques : Formation aux débouchés secteur privé, Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 28

Crédits/Points : 4

Min participants : 5

Max participants : 8

Nbre en attente d'inscription : 6

Nombre de places disponibles : 8

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Lieu : Gîtes des 4 saisons, 42660 SAINT-RÉGIS-DU-COIN
Observations : 4 jours au sein d’un gîte (28 heures) Nombre maximum de participants : 8 participants pour l’UCA (25 doctorants au total, provenants de l’UCA, l’UGA et l’Univ. LYON)
Mots clés : SP25
Début de la formation : 1 juillet 2025
Fin de la formation : 4 juillet 2025
Date ouverture des inscriptions : 24 juillet 2024
Date fermeture des inscriptions : 19 juin 2025
Modalités d'inscription : séminaire organisé mi juin ou mi juillet 2024 Participation financière Doctorant : OUI. Vos coordonnées personnelles (email et numéro de téléphone) sont susceptibles d'être fournis aux formateurs et formatrices pour le bon fonctionnement de la formation.
Participation financière Doctorant : OUI

Objectifs :
La SUMMER SCHOOL PÉPITE est l’événement de l’année dédié aux doctorants de la région ARA souhaitant en savoir davantage sur l’entrepreneuriat et à tous les partenaires désireux de les accompagner dans cette démarche.
Ses objectifs sont :
● Sensibiliser les doctorants à l’entrepreneuriat, en développant l’esprit entrepreneurial et en créant un esprit
● d’équipe au niveau régional (l’évènement est organisé avec les PÉPITE de Lyon et Grenoble).
● Faire travailler les doctorants sur des thématiques « entrepreneuriales » afin qu’ils découvrent, de façon
● exploratoire, les problématiques liées à l’entrepreneuriat et au monde socio-économique.
● Faire découvrir des expériences entrepreneuriales menées par des doctorants et des jeunes chercheurs.
● Mettre en situation d’entreprendre et les rendre acteurs (découverte des outils pour entreprendre et savoir se challenger en groupe).

Programme :
Jour 1 :
• Sensibilisation à la démarche entrepreneuriale
• Témoignages de doctorants et jeunes chercheurs
• Rencontrer ses partenaires de travail de l’université de Clermont, Lyon et Grenoble
Jour 2 et 3 :
• Découvrir et s’approprier des outils entrepreneuriaux
• Travailler en équipe
• Rencontrer des experts
• Sensibilisation à la valorisation des travaux de recherche
• Activité « Team building »
Jour 4 :
• Présentation devant un jury du projet élaboré en groupe
• Faire émerger les ressources individuelles et interpersonnelles liées une démarche entrepreneuriale

Equipe pédagogique :
Violaine Burtin Chargée d’accompagnement pour les doctorants et les jeunes chercheurs Clermont Auvergne PÉPITE Violaine.Burtin@clermont-auvergne-inp.fr 04 43 76 20 27

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Cette formation vous intéresse : Réservez votre place




Retour à la liste