Retour à la liste

[BLOC 2] Science ouverte : gérer, partager et ouvrir ses données de recherche (SP59.2) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur

Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 16

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 6

Nombre de places disponibles : 14

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Lieu : Salle 101 de la Maison de l'Innovation, Campus des Cézeaux
Observations : 14h (2 jours)
Mots clés : SP59.2
Début de la formation : 16 juin 2025
Fin de la formation : 17 juin 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 9 juin 2025
Modalités d'inscription : Vos coordonnées personnelles (email et numéro de téléphone) sont susceptibles d'être fournis aux formateurs et formatrices pour le bon fonctionnement de la formation.

Objectifs :
Savoir gérer et partager ses données de recherche dès le début de sa thèse.
La formation s’inscrit dans le parcours de formation « le doctorat au regard de la science ouverte », dans le cadre des modules du Collège des Écoles Doctorales.
A travers ce module, nous proposons d’expliquer le cycle de vie de la donnée, les étapes d’un plan de gestion des données, l’open data et les principes FAIR. Nous présentons également EOSC qui promeut la gestion et l’application des données de la recherche à un niveau européen . Elle sera associée à un atelier autour de l’utilisation de DMP OPIDoR ainsi qu’un atelier sur le dépôt de données dans un entrepôt.

Programme :
● Définition des données, enjeux de l’Open data
● Le cycle de vie des données de la recherche
● Rôle et description des métadonnées
● Partager les données et les principes FAIRs
● Concevoir un plan de gestion des données : Description
des attendus d’un PGD-Un exemple
● Publier ses données dans les data paper
● Présentation des outils (DMP Opidor) + entrepôts de données
● Présentation de EOSC

Pré-requis :
· Lecture de documents de référence, qui seront transmis avant la formation.
· Prévoir son ordinateur

Equipe pédagogique :
● Valérie LEGUE, enseignante-chercheuse, chargée de mission science ouverte UCA ● Francis OGEREAU, DOSI-Mésocentre, affilié Science Ouverte ; ● Jérémy MEZHOUD, DOSI, Mésocentre ● David SARAMIA, enseignant-chercheur, ● Aurélia VASILE, MSH ● Sandra DEPLANCHE, DAJI UCA, Déléguée à la Production des Données UCA)

Méthode pédagogique :
● Formation théorique : présentation avec support animé,
● Ateliers pratiques

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 16-06-2025
Horaire : 09h00 à 12h00
Lieu : salle 101, Maison de l'Innovation

Séance n° 2
Date : 16-06-2025
Horaire : 13h à 17h
Lieu : salle 101, Maison de l'Innovation

Séance n° 3
Date : 17-06-2025
Horaire : 09h00 à 12h00
Lieu : salle 101, Maison de l'Innovation

Séance n° 4
Date : 17-06-2025
Horaire : 13h à 17h
Lieu : salle 101, Maison de l'Innovation


Inscription au cours




Retour à la liste