Retour à la liste

[BLOC 4] Penser sa carrière pendant et après son doctorat : formations, compétences & portfolio (SP31) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Compétences professionnelles et recherche d'emploi

Thématiques : Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation aux débouchés secteur académique, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Min participants : 7

Max participants : 15

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par : Université Clermont Auvergne


Lieu : Salle 101 de la Maison de l'Innovation, Campus des Cézeaux, 8 avenue Blaise Pascal
Observations : 14 heures (2 journées)
Mots clés : SP31
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : doctorants 1ère année et 2ème année

Objectifs :
Réfléchir sur le plan individuel de formation (PIF)
Envisager un projet professionnel pour l'après-thèse
Réflexion sur la notion de compétence
Sensibilisation et aide à la complétude du portfolio
Découverte de techniques d'auto-évaluation

Programme :
La formation doctorale est un enjeu primordial pour le doctorant. Le plan individuel de formation est le moyen d'enrichir l'expérience de la thèse et de construire et d'élaborer un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations.

Il s'agit d'une démarche introspective, qui amène le doctorant à définir une stratégie à long terme concernant le choix des techniques de construction d'un profil professionnel et qui correspond à la fois à ses aspirations personnelles et aux attentes des recruteurs.
Ce cours permet d'appréhender plus rapidement les compétences mobilisables que le doctorant possède déjà et d'identifier celles qu'il lui reste à acquérir ou à développer pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Il construit ainsi une stratégie en visualisant son parcours de formation et d'expériences diverses lui permettant ainsi de se projeter dans l'après-thèse.

Equipe pédagogique :
Karen VERGNOL-REMONT, Phd, Cheffe du Pôle Etudes Doctorales & HDR à l'UCA

Méthode pédagogique :
La formation alterne des sessions de présentation et des ateliers pratiques afin d'individualiser l'aide apportée à la réflexion et à la complétude du PIF et du portfolio.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Cette formation vous intéresse : Réservez votre place




Retour à la liste