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[BLOC 4] Gestion du temps et des priorités (SP36-Gr1) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Compétences professionnelles et recherche d'emploi

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Min participants : 7

Max participants : 14

Nbre d'inscrits : 1

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 13

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par : Université Clermont Auvergne


Observations : 14 heures (2 jours)
Mots clés : SP36 ; Français ; Gr1
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Objectifs :
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable :
● d’analyser son poste de travail et sa gestion du temps
● d’identifier les grands principes de la gestion du temps et leur impact au quotidien
● de structurer son organisation grâce aux méthodes de la gestion du temps
● d’utiliser les outils de la gestion du temps pour la planification et le suivi des activités

Programme :
● Établir le diagnostic de sa gestion du temps et prendre du recul (travail réflexif sur la base du quotidien de chaque participant)
● Comprendre les principes de la gestion du temps (gestion de projet, gestion du temps, management)
● La gestion du temps dans la pratique - Méthodologies (fixation d’objectifs SMART, anticipation, intégration de contraintes etc.)
● Planification et suivi - les outils de la gestion du temps (présentation et manipulation d’outils concrets pour optimiser la gestion de son temps au quotidien comme à moyen et long terme)

Pré-requis :
Public cible : Doctorants toutes années
Prérequis : Aucun.

Equipe pédagogique :
Romy SAUVAYRE, Sociologue, Maître de conférence et HDR, Responsable du Pôle Sciences Humaines et Sociales de Polytech Clermont-Fd, INP, CNRS, LAPSCO

Méthode pédagogique :
Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion du temps, il s’agira surtout d’accompagner les participants vers l’expérimentation et l’appropriation d’outils dans le cadre de leurs propres expériences et situations.
Cette formation laissera donc une large place à la manipulation d’outils et notamment d’outils numériques, ce qui nécessite que les participants soient munis d’un ordinateur.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Compétences sociales

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

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