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Expérimentation Animale - Niveau Concepteur [Participation : Présentiel]

Contact : AUFRAY Aurélie
edsvs-direction@univ-amu.fr
Tél: 04 13 94 19 63

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 40

Min participants : 40

Max participants : 40

Nbre d'inscrits : 39

Nombre de places disponibles : 1

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé

Proposé par : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé


Lieu : Formation théorique à distance et TP en présentiel
Début de la formation : 10 janvier 2022
Fin de la formation : 1 avril 2022
Date fermeture des inscriptions : 17 décembre 2021

Objectifs :
Les objectifs de cette formation réglementaire agrée par le ministère de l’agriculture sont d’acquérir une formation à l’expérimentation animale qui permet l’élaboration et la réalisation de protocoles expérimentaux et sensibiliser à la protection et au respect des animaux de laboratoire en prenant compte les composantes éthiques et réglementaires de l’expérimentation animale.

Programme :
Partie théorique en visioconférence 2 x 5 demi-journée
Partie pratique en présentielle sur 1 journée

Méthode pédagogique :
Avec des intervenants experts issus de l’ensemble du territoire national (vétérinaires, chercheurs et enseignants chercheurs, médecins, pharmaciens, personnels du secteur public/privé...), cette formation permet, au-delà des prérequis réglementaires, d’appréhender des gestes et pratiques en expérimentation animale, aussi bien de routine (manutention, injections, prélèvements...) que de pointe (initiation à des techniques d’imagerie) tout en élargissant leur culture et leurs connaissances pour considérer systématiquement d’autres approches méthodologiques n’utilisant pas l’animal lorsque cela est possible(3R: Replace), réduire au minimum le nombre d’animaux nécessaire le cas échéant (3R: Reduce), et optimiser leurs conditions d’hébergement et d’expérimentation pour la préservation de leur bien-être et la significativité des résultats scientifiques (3R:Refine).

Les enseignements sont répartis autour de grands axes qui permettront aux participants de concevoir des projets scientifiques comportant de l’expérimentation animale dans le respect de la réglementation (directive 2010/63/UE) et du bien-être des animaux. Ils s’organisent autour de cours et de travaux pratiques avec des moyens pédagogiques de qualité (vidéo projecteur, support de cours numérique, caméra avec écrans déportés…).

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Au terme de cette formation de 7 jours, la réussite à l’examen final permettra aux stagiaires d’obtenir une attestation réglementaire de niveau concepteur rongeurs.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche


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