Expérimentation Animale - Niveau Concepteur [Participation : Présentiel] | |
Contact : AUFRAY Aurélie edsvs-direction@univ-amu.fr Tél: 04 13 94 19 63 Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 40 Min participants : 40 Max participants : 40 Nbre d'inscrits : 39 Nombre de places disponibles : 1 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Tout doctorant de Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé Proposé par : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé | Lieu : Formation théorique à distance et TP en présentiel Début de la formation : 10 janvier 2022 Fin de la formation : 1 avril 2022 Date fermeture des inscriptions : 17 décembre 2021 Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires - Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel - Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche |