Lieu : Bibliothèque Chevreul - 10 Rue Chevreul, 69007 Lyon (salles Modulab 1 et Modulab 2) Observations : Voir le programme détaillé Début de la formation : 28 janvier 2025 Fin de la formation : 11 mars 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 4 novembre 2024 Modalités d'inscription : Ouvert aux doctorant.es de toutes disciplines et de l’ensemble du site Lyon Saint-Étienne. Objectifs : Construire et mener une recherche avec et pour la société :
favoriser la participation et renforcer la portée sociale de sa thèse
• Clarifier et caractériser les différentes approches (disciplines, méthodes, etc.) des recherches en lien avec la société civile pour permettre aux doctorant.es de se situer vis-à-vis de ces héritages conceptuels et méthodologiques ;
• Encourager les doctorant.es à réfléchir à leur positionnement au sein de leur projet de recherche (inscription dans une démarche partenariale), ainsi qu’à la finalité de leur projet scientifique ;
• Encourager les doctorant.es à penser et à renforcer l’articulation de leur démarche de recherche avec les enjeux sociétaux contemporains, et notamment à la place qu’occupent les personnes concernées/impliquées/intéressées par leur sujet de recherche au sein de leur démarche ;
• Encourager les doctorant.es à accompagner les réappropriations sociales de leur recherche et à anticiper les usages qui peuvent en être fait par des collectifs issus de la société civile en dehors du monde académique ;
• Favoriser les démarches de croisement des savoirs à tous les temps de la recherche des doctorant.es et l’articulation de la démarche scientifique avec les expertises de terrain / professionnelles autour de leur objet ;
• Outiller conceptuellement et méthodologiquement les doctorant.es pour leur permettre de penser, de provoquer ou de renforcer la participation de « non chercheur.es » à leur démarche de recherche (dans le cadre de leur thèse et de futurs travaux) Programme : 3 jours de formation (2 jours consécutif puis 1 journée espacée d’un mois) :
21h + 5h de travail personnel
- Mardi 28 janvier 2025 9h-17h
- Mercredi 29 janvier 2025 9h-17h
- Mardi 11 mars 2025 9h-17h
Processus de sélection : - 4 novembre : clôture des inscriptions et examen des candidatures -14 novembre : notification des résultats aux candidats
Résumé de la formation
Cette formation se destine aux doctorant.es de toutes disciplines (particulièrement à celles et ceux en premières années de thèse) qui s’intéressent aux démarches de recherche participative / collaborative / partenariale / action, construites et menées en lien avec des acteurs/trices de la société civile. Elle intéressera particulièrement (mais pas exclusivement) les doctorant.es qui font l’expérience d’une recherche dans un cadre de dialogue ou de partenariat avec des collectifs de la société civile (thèse CIFRE construite en lien avec une entreprise, une association, une collectivité territoriale ; démarche de recherche impliquant des usager.es, des patient.es ; processus de co-construction du sujet de recherche avec des acteurs/trices de la société civile et d’institutions non académiques, etc.).
Dans ces cadres, cette formation a pour but :
• de proposer à celles et ceux qui nourrissent un intérêt pour ces thématiques une ouverture aux principes et méthodes de la participation des « non chercheur.es » aux sciences, et aux enjeux liés (pluridisciplinarité, éthique, restitution de la recherche, etc.) ;
• de proposer à celles et ceux qui font l’expérience, dans le cadre ou autour de leur thèse, d’interactions avec des acteurs/trices de la société civile un certain nombre de ressources pour mieux comprendre les enjeux, les modalités, les limites et les leviers de la participation en sciences, pour renforcer la portée sociale de leur thèse, pour développer une posture de recherche favorisant un dialogue fertile avec les savoirs et expertises de terrains autour de leur objet de recherche.
Les trois journées de formation alternent des temps d’apports théoriques et épistémologiques, des temps d’échanges et de débat, des activités pratiques individuelles et en groupe, des présentations de projets de recherche participative ayant été développé dans différentes disciplines, des mises en situation et des expérimentations de techniques et d’outils favorisant l’implication de « non chercheur.es » au sein des projets de recherche, ainsi que l’articulation de la démarche de recherche avec les enjeux sociétaux. Ces journées n’ont pas pour objectif de normer les pratiques de recherche, ni répondre à toutes les questions et de résoudre l’ensemble des difficultés que peuvent rencontrer les doctorant.es : elles visent plutôt à fournir un certain nombre de repères théoriques, épistémologiques et méthodologiques permettant aux doctorant.es de construire leur propre posture et démarche de recherche. Pré-requis : • être inscrit.e en doctorat (premières années de thèse privilégiées)
• être intéressé.e par les enjeux de co-construction des savoirs, de participation de « non chercheur.es » à la recherche / de médiation scientifique, d’appropriation sociale de la recherche que les doctorant.es aient l’occasion de mettre en place ces approches ou non dans le cadre de leurs thèses
Compétences acquises à l'issue de la formation : Analyser et renforcer la dimension dialogique de sa recherche vis-à-vis de la société civile
◦ Identifier, analyser et prendre en compte les intérêts et attentes des acteurs/trices issu.es de la société civile qui sont lié.es à sa recherche (partenaires, usager.es, citoyen.nes, promoteurs, industriels, etc.)
◦ Analyser le cadre partenarial, les jeux d’acteurs/trices qui entourent sa recherche
◦ Comprendre et se positionner vis-à-vis des enjeux et attentes de la société civile vis-à-vis de sa recherche
Croiser les savoirs autour de son objet d’étude
◦ Se positionner en tant que jeune chercheur.e vis-à-vis des expérimentations précédentes de recherches collaboratives
◦ Identifier, intégrer et faire dialoguer, au sein de sa recherche, les différentes formes de savoirs (académiques ou empiriques, expertises universitaires ou de terrain / professionnelles) permettant une approche globale de son objet d’étude
◦ Identifier, analyser, comprendre et s’adapter aux différents registres de discours autour de son objet d’étude
Permettre la participation citoyenne et collective à la démarche de recherche
◦ Saisir et prendre en compte les enjeux et les conditions de la participation (leviers, freins, contraintes
◦ Identifier et anticiper les risques liées aux approches collaboratives de la recherche (instrumentalisations mutuelles)
Mettre en œuvre les méthodes et outils de la recherche en lien avec la société civile
◦ Identifier, choisir, mobiliser et adapter des méthodologies adaptées au croisement des savoirs et à la participation de « non-chercheur.es » au projet de recherche
◦ Animer une démarche collective de recherche impliquant des représentant.es du monde académique et des représentant.es de la société civile, organiser le cadre de la participation
Renforcer l’impact social et l’appropriation sociale de sa recherche
◦ Partager le processus de recherche et ses résultats à des représentant.es de la société civile
◦ Identifier et accompagner la finalité, les effets et les rétroactions de sa démarche de recherche vis-à-vis de la société civile
◦ Évaluer et renforcer la pertinence et l’impact social de son projet de recherche
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires Compétences sociales - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 28-01-2025 Horaire : 09h00 à 17h00 Lieu : Université Lumière Lyon 2 (campus Berges du Rhône) Intitulé cours : Découvrir, aller vers
Séance n° 2 Date : 29-01-2025 Horaire : 09h00 à 17h00 Lieu : Université Lumière Lyon 2 (campus Berges du Rhône) Intitulé cours : S’approprier, s’outiller
Séance n° 3 Date : 11-03-2025 Horaire : 09h00 à 17h00 Lieu : Université Lumière Lyon 2 (campus Berges du Rhône) Intitulé cours : Expérimenter, aller et venir, revenir et ouvrir le champ au-delà de la thèse
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