Français Anglais
COLLÈGE DOCTORAL
Retour à la liste

PYTHON grands débutants : découverte et prise en main [Participation : Présentiel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
anne-francoise.lhote@univ-amu.fr

Catégorie : Outils de la thèse - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4h

Min participants : 5

Max participants : 15

Nbre d'inscrits : 17

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Lieu : Campus St Charles, salle formation de la BU
Observations : La formation est ouverte à toute personne n’ayant aucune pratique de programmation.
Mots clés : Python, initiation, programmation
Début de la formation : 7 octobre 2024
Fin de la formation : 7 octobre 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 2 octobre 2024

Objectifs :
Présenter le langage Python, ses fonctionnalités, sa syntaxe, afin d’acquérir les bases pour pouvoir aborder ensuite des notions et des usages approfondis de ce langage.


Programme :
La formation se déroule en 2 temps :
- présentation théorique
- mise en pratique.

Equipe pédagogique :
SCD, Cellule Science Ouverte

Méthode pédagogique :
1h30 de théorie + 1h30 de pratique

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Acquérir la syntaxe de base en Python
- Comprendre la logique du langage
- Acquérir des bases en méthodologie de développement


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 07-10-2024
Horaire : 9h à 13h
Intervenant : CAUGANT Julien
Lieu : Marseille, Campus St Charles, salle de formation de la BU



Retour à la liste