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Ecole d'automne en traitement automatique des langues [Participation : Présentiel]

Contact : Cyril Grouin
cyril.grouin@cnrs.fr

Catégorie : Conforter la culture scientifique

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 16

Nbre d'inscrits : 16

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Proposé par : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication


Lieu : LISN
Mots clés : traitement automatique des langues, apprentissage statistique, réseaux de neurones
Début de la formation : 28 octobre 2024
Fin de la formation : 31 octobre 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 21 octobre 2024
Modalités d'inscription : on adum for PhD students of the STIC doctoral school, by email to organizers for the others others

Objectifs :
apporter aux doctorants de première année (mais pas exclusivement) les connaissances essentielles (TAL, apprentissage statistique, réseaux de neurones) et bases méthodologiques (écriture d'article, utilisation de clusters et parallélisation) pour bien démarrer leur thèse

Programme :
encodages des caractères et bases du TAL (tokénisation, parties du discours) ; statistiques de base, apprentissage machine, et réseaux de neurones ; évaluations et interprétations des résultats d'expériences ; accès aux moyens de calcul du plateau (lab-ia, Jean Zay), clusters, parallélisation ; rédaction d'articles scientifiques et état de l'art ; outils graphiques et affichage de résultats

Pré-requis :
sujet de thèse en traitement automatique des langues


Equipe pédagogique :
Anne-Laure LIGOZAT (PU ENSIIE), Aurélie NÉVÉOL (DR CNRS), Christophe SERVAN, Cyril GROUIN (IR CNRS), Lucas ONDEL-YANG (CR CNRS), Patrick PAROUBEK (IR CNRS), Pierre ZWEIGENBAUM (DR CNRS), Sahar GHANNAY (MCF UPSaclay), Thomas GERALD (MCF UPSaclay), Thomas LAVERGNE (MCF UPSaclay)

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Inscription au cours




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