Retour à la liste

HACKATHON 2024 Challenge Doctorants-Entreprises / du 20 au 22 novembre à La Rochelle [Participation : Présentiel]

Contact : CABANNES NELLY
nelly.cabannes@univ-pau.fr

Catégorie : Entrepreneuriat

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 18

Max participants : 10

Nbre d'inscrits : 7

Nombre de places disponibles : 3

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Pau et des Pays de l'Adour


Lieu : Bibliothèque universitaire de La Rochelle, mer. 20 nov. 2024 08:30 - ven. 22 nov. 2024 12:00
Observations : Attention double inscription : sur site PEPITE-ECA & ADUM. Les repas, l'hébergement et les transports sont pris en charge.
Début de la formation : 20 novembre 2024
Fin de la formation : 22 novembre 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 15 novembre 2024
Modalités d'inscription : Candidature sur le site PEPITE ECA (lien ci-dessous) & ADUM
Site web : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-challenge-doctorants-entreprises-949037094497

Objectifs :
L’objectif : faire émerger des solutions innovantes, qui soient techniquement faisables et qui répondent au besoin évoqué !



Programme :
Cet événement organisé par PEPITE ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) est une occasion rare de collaborer avec des entreprises et d'autres doctorants de Bordeaux, La Rochelle, Pau et la Côte basque, dans des équipes pluridisciplinaires.
Vous devrez travailler ensemble pour proposer des solutions à des problématiques liées à la transition écologique, tout en développant vos compétences en créativité, co-développement, prototypage et collaboration avec le monde de l'entreprise.


Equipe pédagogique :
PEPITE ECA : opencampusinnov@univ-lr.fr

Méthode pédagogique :
Travail en groupes pluridisciplinaires en collaboration avec des entreprises de la région.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Développez vos compétences en vous confrontant à une problématique concrète
- Découvrez de nouvelles méthodes de travail
- Confrontez-vous au monde de l’entreprise


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé


Retour à la liste