Français Anglais

Ecole Doctorale 227
Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie
Retour à la liste

[MNHN] - Les collections vivantes au prisme des sciences humaines et sociales [Participation : Hybride]

Contact : ROUSTAN Mélanie
melanie.roustan@mnhn.fr

Catégorie : Communication et diffusion scientifique

Thématiques : Formation aux débouchés secteur académique, Formation à la recherche, Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 18

Min participants : 1

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sorbonne Université




Lieu : Muséum national d’histoire naturelle et à distance. Bâtiment d’entomologie (Grand amphi, rez-de-chaussée, sauf exception). 45 rue Buffon
Observations : L’argumentaire du séminaire ainsi que le programme détaillé et une bibliographie sont en ligne : https://colviv.hypotheses.org
Mots clés : collections vivantes – SHS – histoire – anthropologie – philosophie – conservation – exposition – éthique – zoos – jardins botaniques – biobanques
Début de la formation : 14 novembre 2024
Fin de la formation : 13 février 2025
Date ouverture des inscriptions : 16 septembre 2024
Date fermeture des inscriptions : 14 novembre 2025
Site web : https://colviv.hypotheses.org

Objectifs :
Ce séminaire porte sur les collections vivantes comprises comme des ensembles inventoriés de spécimens « en vie », conservés au sein de musées, de muséums ou d’instituts scientifiques, telles que les collections botaniques, zoologiques ou microbiologiques. A travers une approche anthropologique, sociologique, historique ou philosophique, le séminaire poursuit en 2023-2024 son exploration des questions soulevées lors de ses précédentes éditions : Comment ont été et sont constituées et définies les collections vivantes ? Par qui et pour qui ? Comment s’articulent-elles à des paradigmes scientifiques ? Quelles valeurs les sous-tendent ? Quels enjeux éthiques les traversent ? Mais également : Quelles conceptions du vivant révèlent-elles ? Quelles relations à la nature et à la vie ?

Programme :
https://colviv.hypotheses.org

Jeudi après-midi 14h-17h : les 14 et 28 novembre 2024, le 12 décembre 2024, le 30 janvier 2025, les 6 et 13 février 2025

Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
Serge Reubi, Maître de conférences MNHN, CAK Mélanie Roustan, Maître de conférences MNHN, PALOC Diane Courtin, Doctorante MNHN, PALOC

Méthode pédagogique :
Chaque séance, animée par les organisateurs du séminaire, accueille deux invités qui viennent présenter leurs recherches en cours ou une publication récente, chacun durant une trentaine de minutes ; puis la discussion est initiée et s’installe entre les participants, enfin avec les publics (étudiants et chercheurs).

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Connaissances historiques, sociales et culturelles. Savoirs relatifs aux collections vivantes : collecte, modes d’acquisition, techniques de conservation, modalités de classement et d’étude, dilemmes moraux et enjeux éthiques.
Approches théoriques. Définitions et discussions autour de la notion de collections vivantes. Cas des collections animales, végétales, microbiologiques. Cas limites (ossements, graines..).
Réflexivité. Regard critique sur les valeurs et les pratiques relatives aux collections vivantes, notamment celles conservées en muséums.



La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire


Retour à la liste