Contact : PALKA Laurent palka@mnhn.fr Tél: 0140793463
Catégorie : Communication et diffusion scientifique
Thématique : Formation à la recherche
Langue de l'intervention : français et anglais
Nombre d'heures : 18
Min participants : 5
Nbre d'inscrits : 48
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie
| Lieu : Jardin des Plantes - amphi Rouelle (en face de l'enclos des wallabies) Mots clés : virus, bactéries, archées, protistes, champignons, écosystème, évolution, société Début de la formation : 13 mai 2025 Fin de la formation : 15 mai 2025 Date ouverture des inscriptions : 29 novembre 2024 Date fermeture des inscriptions : 9 mai 2025 Modalités d'inscription : s'inscrire sur ADUM ou écrire à palka@mnhn.fr Objectifs : Permettre aux doctorant(e)s et auditeur-rices libres de découvrir le monde des micro-organismes et de leurs implications dans différents champs de connaissances Programme : mardi 13 mai
9h-10h: Laurent Palka (MNHN) Introduction au module et présentation des doctorant(e)s
10h15-11h15: Pascal Lopez (MNHN) La microbiodiversité en milieu urbain
11h30-12h30: Jean-Paul Saint Martin (MNHN) Les archives géologiques de la microbiodiversité (visio)
14h-15h: Lucie Bittner (Sorbonne Université) Exploration de la diversité microbienne avec l'expédition Tara Océans
15h15-16h15: Roland Marmeisse (CNRS) L'érosion actuelle de la biodiversité est-elle une réalité pour le monde microbien ?
16h30-17h30: Lionel Gagnevin (CIRAD) Les bactéries pathogènes des plantes (visio)
mercredi 14 mai
9h-10h: Thomas Heams (AgroParisTech) Evolution dirigée et design rationnel en biologie de synthèse : des approches en compétition ou en synergie ?
10h15-11h15: Louis Lambrechts (Institut Pasteur) Rôle de l’adaptation évolutive dans l’émergence des arbovirus
11h30-12h30: Eric Bapteste (CNRS) Repenser le vieillissement en tenant compte des microbes :repousser certaines limites des théories sur le vieillissement
13h30-14h30: Marc-André Selosse (MNHN) De l'animal au végétal: les micro-organismes aux commandes
14h45-15h45: Nathalie Becker (MNHN) Les bactéries endosymbiotiques : contribution à l'évolution des insectes
16h00-17h00: Claire Cherbuy (INRAE) Le microbiote et l’évolution humaine
jeudi 15 mai
9h-10h: Cécile Bernard (MNHN) Comment les activités humaines modifient la diversité des micro-organismes photosynthétiques dans les écosystèmes aquatiques (visio)
10h15-11h15: Muriel Gugger (Institut Pasteur) Cyanobactéries, micro-algues et biocarburants: du milieu naturel à l'industrie, en passant par le laboratoire (visio)
11h30-12h30: Cosette Grandvalet (Université de Bourgogne Franche-Comté) Microbiodiversité et boissons fermentées: la Kombucha (visio)
14h-15h: Philippe Langella (INRAE) Les probiotiques et le microbiome humain
15h15-16h15: Didier Buisson (MNHN) Microbiodiversité et substances naturelles: quand les microbes se font chimistes
16h30-17h30: Luisa de Sordi (Sorbonne Université) Les virus des bactéries, des protagonistes méconnus au cœur des microbiotes
Pré-requis : aucun
Equipe pédagogique : Laurent Palka, Maître de conférences MNHN
Pascal Lopez, Chargé de recherche CNRS
Marc-André-Selosse, Professeur MNHN
Lucie Bittner, Maître de conférences Sorbonne Université
Roland Marmeisse, Directeur de recherche CNRS
Lionel Gagnevin, Chargé de recherche CIRAD
Thomas Heams, Maître de conférences AgroParisTech
Louis Lambrechts Directeur de recherche Institut Pasteur
Eric Bapteste, Directeur de recherche CNRS
Jean-Paul Saint Martin, Professeur émérite MNHN
Nathalie Becker, Maître de conférences MNHN
Claire Cherbuy, Ingénieure de recherche INRAe
Cécile Bernard, Professeure MNHN
Muriel Gugger, Directrice de la collection de cyanobactéries de l’Institut Pasteur
Cosette Grandvalet Maître de conférences Institut Agro Dijon
Philippe Langella, Directeur de recherche INRAe
Didier Buisson, Directeur de recherche CNRS
Luisa de Sordi, Maître de conférences Sorbonne Université
Méthode pédagogique : Conférences courtes
Compétences acquises à l'issue de la formation : acquisition de connaissances théoriques et quelques fois appliquées ainsi qu’une vision renouvelée des micro-organismes
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
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