Contact : HUREL Arnaud arnaud.hurel@mnhn.fr Tél: 01.55.43.27.41
Catégorie : Communication et diffusion scientifique
Thématiques : Formation à la recherche, Formation aux débouchés secteur académique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 20
Nbre d'inscrits : 2
Public prioritaire : 1ère et 2ème année
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie
| Lieu : Jardin des Plantes, Amphithéâtre Rouelle, 57 rue Cuvier Observations : Le programme détaillé du séminaire (résumés, bibliographies indicatives…) est disponible en ligne :
https://objethistoire.hypotheses.org/ Mots clés : Histoire, sciences naturelles, sciences humaines, muséographie, épistémologie Début de la formation : 24 octobre 2024 Fin de la formation : 12 juin 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : Modalités d'inscription : Envoi d’un mail au responsable pédagogique de la formation mettant en avant la motivation de l’étudiant Site web : https://objethistoire.hypotheses.org/ Objectifs : Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum.
Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.
Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels. Il est spécifiquement consacré à la longue histoire du Muséum, depuis le Jardin du Roi jusqu’au Musée de l’Homme rénové. Il intègre toutes les composantes de la recherche historique en lien avec le passé de l’institution et tient la part égale entre études de contexte, des idées et des controverses, des chaires et de leur transformation, des savoirs théoriques et techniques, des matériaux et ressources de la recherche.
Ce séminaire d’enseignement et de recherche, lieu d’expression d’un dynamisme scientifique, est destiné en priorité aux étudiants et aux chercheurs, dans une optique d’échange et de réflexion. Il se fixe également pour objectif d’offrir un cadre d’incitation et de soutien aux travaux d’étudiants autour de l’histoire du Muséum. Programme : Jeudi 24 octobre 2024 : Mme Laurence Lippi (CAK-EHESS) : Transformer le Jardin du roi en un Muséum national : à l'occasion du bicentenaire de la mort du jardinier-académicien, André Thouin (1747-1824)
Jeudi 28 novembre 2024 : Mme Huiyi Wu (CAK-CNRS), Mme Caroline Noyes (MNHN), M. Cristiano Ferraris (MNHN) : Perspectives multiples sur la collection Vandermonde de minéraux chinois à la galerie de minéralogie du Muséum
Jeudi 12 décembre 2024 : M. Benoît Roux (université de Rouen), M. André Delpuech (CAK-MNHN) : Quand une hache fait l’histoire : Antoine de Jussieu et l’émergence d’un comparatisme ethnographique
Jeudi 23 janvier 2025 : Anaïs Chazel (Institut national du Patrimoine) : De la collecte coloniale à la publication scientifique : l'écriture de la Flore générale de l'Indo-Chine par les botanistes du Muséum national (1850-1950)
Jeudi 27 février 2025 : Mme Fanny Drouot (université Dijon) : Interférences préhistoriennes dans l’anthropologie naturaliste d’Émile Zola : Une étude épistémocritique du cycle des Rougon-Macquart
Jeudi 20 mars 2025 : Mme Salomé Ketabi (EHESS, Mondes Américains) : Collecter pour le Muséum depuis les Amériques en révolution : acteurs, pratiques et politique dans les expéditions d’Auguste Plée (1819-1825) et d’Alcide d’Orbigny (1825-1834)
Jeudi 17 avril 2025 : M. Jean-Luc Chappey (IHMC, Paris 1) : Louis Pasteur et les opposants à la vaccination
Jeudi 15 mai 2025 : Mme Tassanee Alleau (université de Tours – Centre d’études supérieures de la Renaissance) : Le secret des racines au Jardin du Roi, traces écrites et sensibles (XVIIe-XVIIIe siècles)
Jeudi 12 juin 2025 : M. Pierre Savaton (université de Caen Normandie) : Georges Cuvier : géologie et catastrophisme
Equipe pédagogique : Responsable pédagogique de la formation :
Arnaud HUREL (UMR 7194 Histoire naturelle de l’homme préhistorique)
arnaud.hurel@mnhn.fr
0155432741
Equipe pédagogique :
Claude BLANCKAERT (UMR 8560 Centre Alexandre Koyré Histoire des sciences et des techniques)
blanckaertmc@wanadoo.fr
Méthode pédagogique : Communication thématique d’un ou une spécialiste avec dialogue avec les auditeurs
Compétences acquises à l'issue de la formation : Connaissances en épistémologie, histoire des sciences (histoire sociale, institutionnelle et des collections) et en muséologie des sciences en lien avec l’histoire du Muséum National Histoire Naturelle et d’institutions similaires.
La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
|