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concevoir son plan d'expérience en microscopie [Participation : Présentiel]

Contact : CLUZEL Perrine

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 3

Min participants : 8

Max participants : 12

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement

Proposé par : Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement


Mots clés : microscopie, techniques microscopie
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Programme :
20h (une journée de conférences « Journée des microscopistes clermontois » et trois ½ journées autour des projets individuels (présentation des projets, visite plateforme, table ronde et ateliers),

Journée des microscopistes clermontois :
La « Journée des Microscopistes Clermontois » rassemble tous les deux ans les utilisateurs et le personnel des plateformes de microscopie du site. Elle propose des conférences et la visite d’un plateau technique. Les conférences présentent les résultats scientifiques obtenus avec les différents équipements ou un éclairage technologique sur un principe, une application ou un achat récent. La
journée est complétée par une visite pour présenter les nouveaux équipements et en exposer le principe. Les doctorants assisteront à cette journée. Ceux d’entre eux ayant un projet en cours déjà avancé pourront le présenter.

Les outils pour concevoir un plan d’expérience en microscopie:
Table ronde (1/2 journée).
Une table ronde réunira les doctorants et des personnels de plateformes de microscopie et d’analyse
d’images. Les doctorants présenteront leur projet de recherche pour expliquer leurs besoins en
imagerie. La table ronde portera sur les choix technologiques et prendra en compte en compte
toutes les étapes du projet qui sont souvent mal anticipées. Concevoir un plan d’expérience en microscopie (1 journée incluant 1 visite)
Les étudiants seront amenés à se questionner sur les limites, la reproductibilité, les bonnes pratiques, la méthodologie concernant la production d’images digitales et leur analyse au travers de publications qu’ils auront lues au préalable. Un atelier suivra pour établir collectivement les étapes d’une démarche complète.
Découverte d’une technique de microscopie. Visite d’une plateforme de microscopie que les doctorants ne connaissent pas

Pré-requis :
Pratiquer ou avoir pratiqué au moins une technique de microscopie. Avoir un projet scientifique utilisant la microscopie à venir ou en cours.

Equipe pédagogique :
Coordinatrice : Sophie Desset, IR Inserm, (iGReD / CLIC) Intervenants : Thierry Astruc (QuaPA, Inrae), Christelle Blavignac (CICS, UCA), Géraldine Farge (LPC, UCA), Cédric Peirs (Neurodol Inserm), PIerre Pouchin (CLIC, iGReD), Caroline Vachias (CLIC, iGReD, UCA), Siet Van Den Wildenberg (LPC, UCA)

Méthode pédagogique :
Formation théorique :
conférences
Ateliers pratiques : pédagogie inversée à partir d’articles, table ronde, visites de plateforme.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Acquérir une démarche pour concevoir un plan d’expérience complet en microscopie de la
préparation de l’échantillon jusqu’à l’analyse des images.
Connaître l’offre technologique du site en microscopie.
Savoir présenter un projet scientifique
Découvrir des techniques ou des applications dans le domaine de la microscopie

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche


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