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Ecole Doctorale 227
Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie
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[MNHN] - Modèles de prédiction de répartition et changements climatiques [Participation : Présentiel]

Contact : LEROY Boris
boris.leroy@mnhn.fr
Tél: 01.40.79.31.68

Catégorie : Outils et méthodes pour la thèse

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 35

Min participants : 1

Max participants : 3

Nombre de places disponibles : 3

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie


Lieu : Bibliothèque d'ichtyologie, Jardin des plantes du MNHN
Observations : Veuillez suivre les recommandations suivantes la semaine précédant le module :

- Il vous faudra absolument la toute dernière version de R pour ne pas être en retard sur le groupe
- Je vous recommande d'installer Rstudio
- Prévoyez une connexion internet : soit en activant eduroam avec votre compte universitaire : https://cat.eduroam.org/ ; soit avec votre téléphone portable en mode routeur.

Mots clés : Species distribution models, ecological niche models, land use change, climate change, Modélisation ; biogéographie ; modèles de niche écologique ; macroécologie
Début de la formation : 20 janvier 2025
Fin de la formation : 24 janvier 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 13 janvier 2025
Modalités d'inscription : Inscriptions obligatoires par email à boris.leroy@mnhn.fr : Indiquez quel est votre niveau sur R, le titre de votre sujet de thèse, votre affiliation, et les noms de vos superviseurs de thèse. Confirmez également que vous aurez un ordinateur portable pour les cours pratiques

Objectifs :
Fournir les connaissances conceptuelles et méthodologique pour bien démarrer en recherche sur les modèles de niche, apprendre à utiliser et interpréter ces méthodes complexes en évitant les erreurs communes.
Apprendre à appliquer un protocole de modélisation complet basé sur les dernières avancées méthodologiques en recherche.

1. Aspects théoriques
Apprendre les bases théoriques des modèles de prédiction de répartition, les prérequis en termes de données et l’interprétation dans les limites des hypothèses sous-jacentes.
2. Aspects pratiques
Apprendre à préparer ses données sous le logiciel R, calibrer et évaluer les modèles, utiliser les techniques de modélisation d’ensemble, faire les cartes de répartitions, analyser les impacts modélisés des changements climatiques

Pré-requis :
1. Bonne connaissance du logiciel R, bases de programmation sous R.
2. Avoir suivi un module d’ED sur R est très fortement recommandé.
3. Un ordinateur portable est indispensable pour les cours pratiques

Equipe pédagogique :
Responsable pédagogique de la formation :
Boris Leroy
boris.leroy@mnhn.fr
01.40.79.31.68



Méthode pédagogique :
Cours théorique puis apprentissage des méthodes sur le logiciel R avec un ensemble de scripts dédiés.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Ensemble de compétences théoriques et pratiques sur les modèles de prédiction de répartition et leur application dans le cadre des changements climatiques

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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