Contact : LECOINTRE Guillaume guillaume.lecointre@mnhn.fr
Catégorie : Communication et diffusion scientifique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 30
Min participants : 1
Max participants : 25
Nbre d'inscrits : 3
Nombre de places disponibles : 22
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Sorbonne Université
Proposé par : Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie
| Lieu : MNHN, Grand amphi d'Entomologie, 45 rue Buffon et amphi Rouelle Observations : L’épistémologie, branche de la philosophie, est aussi un moyen de prendre du recul sur ce qui a lieu lorsque nous faisons des sciences. En particulier, l’Histoire naturelle a pu être caractérisée comme une « méta-science » par Jean Gayon, philosophe de la biologie, dans le premier manifeste du MNHN (Quel future sans Nature ?, 2017). Cette formule sous-entend que l’Histoire naturelle n’est pas définie par ses objets d’étude, mais traverse une diversité de disciplines grâce à une dimension épistémologique particulière, convoquant notamment la description et la comparaison.
Ce sont ces spécificités qu’il s’agit d’explorer dans un module d’école doctorale. Il permettra de renforcer la culture épistémologique des participant·es, en apportant des bases de philosophie des sciences à leur mesure, orientées vers ce qui s’incarne dans leurs recherches. Il devrait en même temps favoriser les rencontres interdisciplinaires, et explorer une caractérisation des traits et des limites d’une « Histoire naturelle » au XXIe siècle.
Début de la formation : 29 avril 2025 Fin de la formation : 27 mai 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 21 avril 2025 Modalités d'inscription : Inscription
25 places. L’inscription se fait via adum.fr, ou par mail aux responsables en cas de difficulté. Le module est également ouvert aux doctorant·es non-inscrit·es à l’ED 227, avec priorité aux membres de l’ED 227. Les séances sont également ouvertes aux auditeurs et auditrices libres.
Responsables
Guillaume Lecointre (ISYEB) - guillaume.lecointre@mnhn.fr
Sélène Domino (ISYEB & IHPST) - selene.domino@mnhn.fr Objectifs : - Renforcer la culture épistémologique des doctorants et des autres chercheurs du Muséum, particulièrement sur les enjeux propres à l’Histoire naturelle.
- À travers cela, travailler à caractériser l’Histoire naturelle sur le plan épistémologique, favoriser les rencontres interdisciplinaires au sein de l’établissement, et contribuer à valoriser son identité scientifique. Programme : ÉpiHN, Module d’épistémologie de l’Histoire naturelle
Programme
Mardi 29 Avril
Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 45 rue Buffon, 75005
09h00-09h30 : Présentation du module par les responsables.
L’objet « Histoire naturelle »
09h30-10h30 : Pietro Corsi (Oxford Centre for the History of Science, Medicine, and Technology, University of Oxford). Un débat fondateur de l’Histoire naturelle.
10h30-10h45 : Pause.
10h45-12h45 : Atelier de relevé de représentations sur le concept d’Histoire naturelle.
Approches réflexives des sciences
14h00-14h45 : Arnaud Hurel (UMR 7194 Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique, MNHN). Une approche historienne des sciences, Histoire de la Préhistoire.
14h45-15h30 : Francesca Merlin (UMR 8590 Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Approche par l’analyse conceptuelle.
15h30-15h45 : Pause.
15h45-16h30 : Léo Mariani (UMR 7206 Éco-Anthropologie, MNHN). Connaître l'odeur (d'un fruit), une approche pragmatiste.
16h30-17h15 : Discussion.
Mardi 6 Mai
Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 45 rue Buffon, 75005
Individualité
09h00-10h00 : Marc-André Selosse (UMR 7205 Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité, MNHN). Individualité et symbiose.
10h00-11h00 : Barthélémy Durrive (UMR 5317 Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, ENS-Lyon & Enseignant de philosophie, Académie de Dijon). L'individualité est-elle à chercher parmi les faits ?
11h00-12h00 : Discussion.
Temps et historicité
14h00-15h00 : Antoine Prost (UMR 8058 Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains, Paris 1). Temps et périodisation en Histoire.
15h00-16h00 : Emmanuel Jacquet (UMR 7590 Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, MNHN). Le temps des météorites.
16h00-17h00 : Discussion.
Mardi 13 Mai
Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 45 rue Buffon, 75005
Normes et conventions de langage
09h00-10h00 : Valentin Rineau (UMR 7207 Centre de Recherche en Paléontologie - Paris, Sorbonne Université). Noms et géométrie des concepts, cas de la systématique.
10h00-11h00 : Caroline Bousquet (UMR 7197 HNHP, MNHN). Pratiques et terminologies passées et actuelles en Préhistoire.
11h00-12h00 : Discussion.
Comparaison
14h00-15h00 : Stéphane Schmitt (UMR 7117 Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, CNRS). Histoire de la comparaison et de l’anatomie comparée.
15h00-16h00 : Mathilde Carpentier (UMR 7205 ISYEB, SU). Anatomie comparée des protéines.
16h00-17h00 : Discussion.
Mardi 20 Mai
Amphithéâtre Rouelle, 43 rue Cuvier, 75005
Science nomologique et science descriptive
09h00-10h00 : Philippe Huneman (UMR 8590 IHPST, Paris 1). Process et pattern en biologie.
10h00-11h00 : Julien Blanc (UMR 7206 EA, MNHN). Lois et descriptions en anthropologie.
11h00-12h00 : Discussion.
Preuve
14h00-15h00 : Isabelle Drouet (UMR 8011 Sciences Normes Démocratie, SU). Raisonnement évidentiel et Histoire naturelle.
15h00-16h00 : Jorge Cubo (UMR 7207 CR2P, SU). La preuve paléontologique.
16h00-17h00 : Discussion.
En amont du 27 Mai
Rédaction autonome d’une page sur certains enjeux épistémologiques identifiés par les participant·es au sein de leurs propres recherches, grâce aux échanges des jours précédents. Elle servira de base de discussion lors de l’atelier final.
Mardi 27 Mai
Amphithéâtre Rouelle, 43 rue Cuvier, 75005
09h00-09h30 : Introduction de la journée, formation des groupes, répartition dans les salles.
09h30-12h00 : Atelier par groupe de cinq maximum. Échanges sur les difficultés épistémologiques au sein des recherches de chaque participant·e, et leurs similarités éventuelles. Animés par
Jérémie Bardin (UMR 7207 CR2P, SU)
Mélodie Faury (UMR 208 Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation, MNHN)
Romane Le Roux (UMR 7590 IMPMC, MNHN)
Lee Rozada (UMR 7207 CR2P, CNRS)
Luc Semal (UMR 7204 Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, MNHN)
13h30-14h45 : Restitutions en plénière.
14h45-16h00 : Débat sur les points communs et divergents mis en avant par les restitutions, s’en dégage-t-il une idée de l’Histoire naturelle ?
16h00-17h00 : Avis sur le module et ses améliorations futures.
Pré-requis : Une expérience de la recherche dans une des disciplines touchant à l’Histoire naturelle, l’histoire des sciences ou l’épistémologie (quel que soit l’établissement d’origine), équivalant au moins à un stage de M2.
Equipe pédagogique : Sélène Domino et Guillaume Lecointre.
Méthode pédagogique : Méthode mixte : Conférences, débats, ateliers par groupes de quatre ou cinq (encadrés par l’équipe pédagogique), travail personnel entre les séances 4 et 5. Chacune des 5 journées sera espacée d’une semaine.
Conférences sur des généralités en philosophie des sciences par des philosophes des sciences.
Ateliers de relevé de représentations sur le concept d’Histoire naturelle
Séance de restitution, partage et débat
Conférences montrant des cas d’analyse épistémologique dans des disciplines de l’Histoire naturelle.
Entre les séances 4 et 5 : rédaction d’une page servant de base de discussion sur les enjeux épistémologiques identifiés par les participants au sein de leur propre recherche, en employant les concepts épistémologiques proposés.
Ateliers de mise en commun des démarches réflexives sur sa propre recherche, permettant l’émergence des points communs et des différences épistémologiques et un enrichissement de sa pratique de recherche.
Restitution collective de ce que les participants ont compris de l’unité (ou non) de l’Histoire naturelle.
Évaluation
Pour les doctorant·es souhaitant la validation du module, celle-ci est conditionnée au suivi de toutes les séances, et à une participation active à l’atelier final, incluant sa préparation en amont.
Compétences acquises à l'issue de la formation : "Connaissance des enjeux et des concepts de base de la philosophie des sciences.
Mobiliser une analyse réflexive de ses pratiques de recherche et une analyse épistémologique de celles des autres.
Identifier les points forts et les difficultés de l’interdisciplinarité inhérente à l’Histoire naturelle.
Savoir bénéficier du regard des collègues quant au fond épistémologique de sa recherche.
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La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
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