Retour à la liste

[DFC] ENSEIGNER A DES PUBLICS PLURILINGUES ET PLURICULTURELS [Participation : Présentiel]

Contact : BAILLE Olivia
Dfc-Cd@admp6.jussieu.fr
Tél: +33144278214

Catégorie : Enseignement dans le Supérieur et pédagogie

Thématiques : Formation aux débouchés secteur académique, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 11

Min participants : 6

Max participants : 12

Nbre d'inscrits : 10

Nombre de places disponibles : 2

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sorbonne Université


Lieu : Pour le 11 février et 18 mars : Salle des Thèses, au pied de l'escalier C, à l'intérieur du cloître. Pour le 25 mars : DFC, Salle Senge, escalier G, 2eme étage. Campus des Cordeliers, 15 rue de l'école de Médecine, 75006 Paris.
Observations : Les + de la formation : Mieux comprendre ses étudiants pour être plus à l’aise en tant qu’enseignant
LA FORMATION SE DÉROULE SUR 3 JOURS : le mardi 11 février et les mardis 18 et 25 mars matin. Vous devez assister à l'ensemble de la formation pour son bon déroulement. Avant de vous inscrire, assurez-vous de votre disponibilité
Mots clés : plurilinguisme, interculturalité, enseignement, explicitation, adaptation
Début de la formation : 11 février 2025
Fin de la formation : 25 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 26 janvier 2025
Modalités d'inscription : Afin d'assurer le bon déroulement de la séance, merci d'arriver quelques minutes avant le début de la session

DESISTEMENTS ET ABSENCES :
ADUM vous engage à être davantage moteur et acteur dans votre parcours de formation. Ceci passe notamment par la consultation régulière de votre tableau de bord des formations ADUM.
Lorsque votre demande de participation est validée, les désinscriptions passent maintenant exclusivement par le DFC. Il n’est plus possible de vous désinscrire d’une formation sans justificatif valable. Pour cette raison, votre Directeur de thèse est automatiquement mis en copie lors de la validation de votre demande d’inscription.
Toute demande de désistement sans document justificatif attaché (convocation sur le même créneau, arrêt maladie, extrait de tableau de service etc) ne sera pas traitée.
Concernant les absences, au bout de 2 manquements, vos candidatures ne seront pas prioritaires sur le semestre.


Objectifs :
- Découvrir les notions de plurilinguisme et d’interculturalité
- Apprendre à observer les étudiants et analyser leurs difficultés
- Savoir expliciter les attendus de son enseignement
- Elaborer des supports d’enseignement adaptés à la diversité des étudiants


Programme :
- Découvrir les malentendus linguistiques et culturels inhérents aux situations d’enseignement ; apprendre à observer ses étudiants, en particulier étrangers, pour repérer leurs difficultés
- A partir d’observations de terrain, identifier les implicites de la culture universitaire française et expliciter les attendus de son enseignement
- Construire sa posture d’enseignant universitaire et adapter sa communication et ses supports d’enseignement à la diversité des étudiants




Pré-requis :
Donner au moins un cours en 2024-2025

Equipe pédagogique :
Pauline Beaupoil-Hourdel, MCF Acquisition du Langage / Didactique de l’anglais, INSPE de Paris CeLiSo (UR 7332) Muriel Jorge, MCF Sciences du Langage / Didactique du français, INSPE de Paris HTL (UMR 7597)

Méthode pédagogique :
- Travail réflexif à partir de supports variés (écrits d’étudiants, supports d’enseignement, vidéos)
- Analyse de l’expérience d’enseignement des participants
- Activités de mise en pratique





Compétences acquises à l'issue de la formation :
Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés (Bloc 5 )
- s'adapter à un public varié pour communiquer (Bloc 5 )




Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :favoriser l'ouverture internationale
Pièces a fournir :
https://www.adum.fr/as/ed/sorbuniv/images/plan_cordeliers.jpg


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 11-02-2025
Horaire : 10h-13h
Intervenant : Pauline Beaupoil-Hourdel, Muriel Jorge
Lieu : Salle des Thèses, au pied de l'escalier C dans le cloître, Campus des Cordeliers, 15 rue de l'école de Médecine, Paris 6
Intitulé cours : ENSEIGNER A DES PUBLICS PLURILINGUES ET PLURICULTURELS

Séance n° 2
Date : 11-02-2025
Horaire : 14h30-16h30
Intervenant : Pauline Beaupoil-Hourdel, Muriel Jorge
Lieu : Salle des Thèses, au pied de l'escalier C dans le cloître, Campus des Cordeliers, 15 rue de l'école de Médecine, Paris 6
Intitulé cours : ENSEIGNER A DES PUBLICS PLURILINGUES ET PLURICULTURELS

Séance n° 3
Date : 18-03-2025
Horaire : 10h-13h
Intervenant : Pauline Beaupoil-Hourdel, Muriel Jorge
Lieu : Salle des Thèses, au pied de l'escalier C dans le cloître, Campus des Cordeliers, 15 rue de l'école de Médecine, Paris 6
Intitulé cours : ENSEIGNER A DES PUBLICS PLURILINGUES ET PLURICULTURELS

Séance n° 4
Date : 25-03-2025
Horaire : 10h-13h
Intervenant : Pauline Beaupoil-Hourdel, Muriel Jorge
Lieu : DFC, Salle Senge, escalier G, 2eme étage, Campus des Cordeliers, 15 rue de l'école de Médecine, Paris 6
Intitulé cours : ENSEIGNER A DES PUBLICS PLURILINGUES ET PLURICULTURELS



Retour à la liste