Français Anglais
Retour à la liste

Approche biographique et narrative en Sciences Humaines et Sociales. Groupe 2 [Participation : Distanciel]

Contact : GUIRAUD Myriam
myriam.guiraud@univ-tlse2.fr

Catégorie : Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 8

Min participants : 3

Max participants : 12

Nbre en attente d'inscription : 2

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition

Proposé par : CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition


Lieu : UT2J
Observations : Tout doctorant qui s’engage à suivre une formation (pour laquelle le nombre de place est limité) sans en avoir reçu l’autorisation (convocation) n’obtiendra pas la validation pour les heures suivies et se verra refuser toute inscription ultérieure à cette formation
Début de la formation : 15 mai 2025
Fin de la formation : 22 mai 2025
Date ouverture des inscriptions : 15 octobre 2024
Date fermeture des inscriptions : 28 avril 2025

Objectifs :
• Avoir une vue d’ensemble sur les approches biographique et narrative ;
• Positionner sa recherche dans ces approches ;
• Identifier la méthode adaptée à son propre objet de recherche ;
• Comprendre les mécanismes et les enjeux de l’entretien narratif ou biographique ;
• Connaitre la posture et l’éthique, spécifiques à la recherche narrative ou biographique.

Programme :
Les approches, narrative et biographique, occupent aujourd’hui une place importante dans la recherche qualitative en sciences humaines et sociales. La notion de « tournant narratif » (Claude-Bernard et al., 2024) nous indique un changement de paradigme : une naturalisation des théories et des méthodes narratives, des dynamiques internationales et interdisciplinaires de ces approches, une diffusion élargie des pratiques narratives en milieu institutionnel.

Cette formation permettra aux participants de positionner leur recherche dans une approche biographique ou narrative, d’identifier la méthode adaptée au regard de leur problématique, et de concevoir une technique d’enquête adaptée. Elle propose une vue d’ensemble sur les méthodes d’enquête et les champs disciplinaires concernés, une clarification du projet épistémologique de ces approches, une explicitation des particularités de l’enquête narrative et biographique, et enfin, une clarification de la posture du chercheur et de la dimension éthique de la démarche d’enquête.

1. L’épistémologie
• Le projet épistémologique de la recherche biographique
• Les fondements du récit
• La biographie comme outil de recherche

2. Les différents types d'enquête
• L’enquête ethnosociologique
• L’enquête narrative
• La recherche biographique

3. Champs et domaines d'intervention
• La sociologie clinique
• La recherche biographique en éducation
• La biographie hospitalière
• La biographie langagière
• La clinique narrative

4. Démarches et pratiques basées sur le récit
• L’atelier biographique de projet
• L’autobiographie éducative
• La biographie professionnelle
• L’accompagnement par le récit biographique
• L’autobiographie raisonnée

5. Posture et éthique
• La dimension éthique de l’enquête narrative
• Cadre et conditions pour « faire entrer en narration » la personne interviewée


L'intervenante, Varvara CIOBANU-GOUT est docteure en sciences de l’éducation et de la formation, chercheure associée à l’UMR EFTS Université de Toulouse - Jean Jaurès. Les Histoires de vie et l’approche biographique sont au coeur de ses travaux qui visent à éclairer les phénomènes spécifiques à la transition professionnelle. Spécialisée également dans l’Approche Narrative, elle a développé son activité indépendante de formation et d’accompagnement par le récit biographique.

Publications récentes :
• Ciobanu-Gout, V. (2024). L’entre-deux de la transition professionnelle : quelle posture de l’accompagnement ?. Phronesis, 13, 173-187. https://www.cairn.info/revue--2024-1-page-173.htm.
• Ciobanu-Gout, V. (2024). Tous entrepreneurs ? L’intérêt de l’approche biographique dans la compréhension d’une profession en pleine mutation. Dans Bernard et al. (2024) Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. ESBC. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/tournantnarratif/chapter/tou%c2%b7te%c2%b7s-entrepreneur%c2%b7euse%c2%b7s-linteret-de-lapproche-biographique-dans-la-comprehension-dune-profession-en-pleine-mutation/
• Ciobanu-Gout, V. (2023). « Faire » et « défaire » son histoire de vie pour éclairer son projet entrepreneurial. Chemins de formation au fil du temps, N° 25.
• Ciobanu-Gout, V. (2022). Accompagner l’initiative entrepreneuriale par le récit biographique. Proposition d’une méthode. Projectics / Proyéctica / Projectique, 32, 133-150. https://doi.org/10.3917/proj.032.0133
• Ciobanu-Gout, V. (2021). Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise, Éducation et socialisation, 61 | 2021. https://doi.org/10.4000/edso.15288

Méthode pédagogique :
Les apports théoriques sont accompagnés et explicités par des exemples concrets de recherche. Chaque module est accompagné d’une mise en pratique individualisée, permettant de situer sa propre recherche. Des exercices pratiques de « mise en narration » sont proposés aux participants pour saisir les enjeux de l’enquête narrative.


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 15-05-2025
Horaire : 13h30 à 17h30
Intervenant : Varvara CIOBANU-GOUT
Lieu : Distanciel

Séance n° 2
Date : 22-05-2025
Horaire : 13h30 à 17h30
Intervenant : Varvara CIOBANU-GOUT
Lieu : Distanciel
Info diverses : si vous souhaitez que cette activité soit validée dans votre parcours de formation, n’oubliez pas de retourner complété le questionnaire d'évaluation qui vous sera envoyé électroniquement à l'issue de la dernière séance.


Inscription au cours




Retour à la liste