Retour à la liste

Science ouverte : Introduction et Financement de la recherche [Participation : Présentiel]

Contact : Fremaux Detrez Amandine
formations-college-doctoral@univ-lille.fr
Tél: 0320798718

Catégorie : Science ouverte

Thématiques : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3h30

Crédits/Points : 3

Min participants : 6

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 9

Nombre de places disponibles : 16

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Observations : Le module « Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d’auteur et licences » vous permettra d’approfondir vos compétences autour de la thématique « Science Ouverte : éléments généraux et juridiques ». Ce module peut également être complété par différents modules du parcours Science Ouverte comme « Publier en Open Access » ou « Rendre visible ses travaux : pourquoi, comment ? ».
Mots clés : SCIENCE OUVERTE / ELEMENTS GENERAUX ET JURIDIQUES / accès ouvert, diffusion de la production scientifique, financement de la recherche, diffusion de la production scientifique
Début de la formation : 16 décembre 2024
Fin de la formation : 16 décembre 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 12 décembre 2024

Objectifs :
1ère partie :
▪ Appréhender les notions fondamentales de l’écosystème de la science ouverte
▪ Comprendre les enjeux de la science ouverte dans le cadre de la recherche scientifique (production et diffusion du fruit de la recherche)
▪ Connaître les opportunités qu’offre la science ouverte en matière de diffusion et de visibilité de la production scientifique
2ème partie :
▪ Appréhender le fonctionnement du financement de la recherche pour en comprendre les enjeux
▪ Connaître les opportunités qu’offre la science ouverte
▪ Comprendre les politiques des financeurs en sa faveur.

Programme :
1ère partie : Introduction : qu’est-ce que la science ouverte ? (9h à 11h)
▪ Définition des différents volets de la science ouverte
▪ Politiques internationales, nationales et locales en faveur de la science ouverte
▪ Avantages et intérêts de la science ouverte
▪ Quelles pratiques pour la promotion de la science ouverte ?

2ème partie : Science ouverte & Financement de la recherche (11h15 à 12h45)
▪ Présentation du financement de la recherche : fonctionnement et acteurs
▪ Place de la science ouverte : orientations politiques et exigences des financeurs
▪ Place de la science ouverte : soutiens et opportunités

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.
Il s’intègre dans le parcours Science Ouverte et vous permettra de développer des compétences autour de la thématique « Science ouverte-éléments généraux et juridiques ».

La science ouverte est une manière de faire la science plus reproductible, et plus transparente. Elle permet également de diffuser les productions scientifiques et les données de manière plus ouverte.
Les compétences transversales développées dans le parcours Science Ouverte vous seront utiles dans de nombreux environnements professionnels.



Pré-requis :
La participation aux formations à l’information Scientifique et Technique et à la Science Ouverte implique de disposer d’une adresse mail universitaire active et de savoir se connecter aux bases de données disponibles dans son institution par ce biais.

Equipe pédagogique :
Mélissa Defond, Université Polytechnique Hauts-de-France, Service commun de documentation

Méthode pédagogique :
Exposé théorique et exercices pratiques

Compétences acquises à l'issue de la formation :
1ère partie :
▪ Savoir définir la science ouverte.
▪ Comprendre l’importance de la science ouverte dans le processus de recherche
2ème partie :
▪ Comprendre le fonctionnement et les enjeux du financement de la recherche
▪ Connaître les exigences et les opportunités autour de la science ouverte.



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 16-12-2024
Horaire : 09h00 à 11h00
Intervenant : Mélissa Defond
Lieu : Université de Lille, Campus Santé
Intitulé cours : Introduction : qu’est-ce que la science ouverte ?

Séance n° 2
Date : 16-12-2024
Horaire : 11h15 à 12h45
Intervenant : Mélissa Defond
Lieu : Université de Lille, Campus Santé
Intitulé cours : Science ouverte et Financement de la recherche


Inscription au cours




Retour à la liste