Ecole Doctorale
SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur

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Rédiger des articles scientifiques et comprendre le processus de publication [Participation : Hybride]

Contact : Doctorat Arts et Métiers AM Doctorat
formation.doctorale@ensam.eu

Catégorie : Communication

Langue de l'intervention : français et anglais

Nombre d'heures : 12

Min participants : 6

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 30

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur


Lieu : Arts et Métiers, campus de Lille, salle Commodale + visioconférence
Observations : Supports principalement en Français (quelques exemples en anglais) Explications des intervenants en Français ou Anglais (à la demande).
Mots clés : Communication et diffusion scientifique
Début de la formation : 2 décembre 2024
Fin de la formation : 3 décembre 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 26 novembre 2024

Objectifs :
À l’issue de la formation, le doctorant sera capable :
· de sélectionner et rassembler les résultats de sa production scientifique afin préparer la rédaction d’article ;
· d’organiser et de séquencer le travail de rédaction ;
· de rédiger et de proposer à ses encadrants des 1er jets d’articles complets.

Programme :
Du lundi 02 au Mardi 03 Décembre 2024
9h -12h et 13h30 – 16h30
.
Publication et diffusion scientifique :
Comprendre l’écosystème et le fonctionnement des publications scientifiques
Notions de bibliométrie
Présentation des principaux outils bibliographiques
.
Production des connaissances scientifiques :
Comprendre le cycle de production et de diffusion des connaissances scientifiques
Comprendre les enjeux de chaque étape
.
Préparer un article :
Se poser les bonnes questions avant de commencer à rédiger
Imaginer l’article comme un argument critique
.
Rédiger un article :
Avoir une méthodologie pour structurer et séquencer la rédaction
Avoir une méthodologie pour choisir son titre
Savoir rédiger un abstract
Comprendre et utiliser les plans « classiques » en STEM.
Savoir identifier/proposer des Figures, Images et Tableaux pertinents.
Savoir rédiger une introduction et positionner son sujet.

Pré-requis :
Avoir déjà lu quelques articles scientifiques dans son domaine.
Une compréhension suffisante de l’anglais technique.


Equipe pédagogique :
Raphaël PILE (raphael.pile@ensam.eu) Valeria CROCE (valeria.croce@ensam.eu)

Méthode pédagogique :
Présentation powerpoint
Réflexion et échange en groupe complet
Ateliers d’exercices en petits groupes

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche


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