accès doctorat unique et mutualisé
Portail Internet d'Informations, de Services, de communication, des doctorants et docteurs
L'ADUM Mon compte ADUM Actu Recherche Emploi Informations sur le doctorat ADUM
Retour à la liste

ED-MSTII -- Safety-Critical and Real-Time Communication [Participation : Présentiel]

Contact :

Catégorie : Formations disciplinaires

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 6

Max participants : 35

Nbre d'inscrits : 9

Nombre de places disponibles : 26

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : MSTII - Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique


Lieu : Salle F111 (1er étage) de l'UFR IM2AG, 60 rue de la chimie (Domaine Universitaire)
Observations : Horaires : 9h - 12h les 10 et 11 décembre
Début de la formation : 10 décembre 2024
Fin de la formation : 11 décembre 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Programme :
Abstract: In this mini-course, participants explore the principles and technologies underlying safety-critical and real-time communication systems.

Participants will gain an understanding of the unique challenges and solutions in real-time systems, including both static and dynamic applications and various application fields, such as in-vehicle and industrial communication.

The mini-course will discuss different real-time communication technologies and the participant will learn various ways to analyze their performance, through simulation, queuing theory, and worst-case analysis.

We will combine theory and experiments - equipping the participants with the knowledge to address the demands of high-performance and reliable communication in future safety-critical systems.


Equipe pédagogique :
Lisa Maile, Postdoc VERIMAG, https://www.ida.ing.tu-bs.de/en/team/lisa-maile

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Inscription au cours




Retour à la liste