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ED-MSTII -- Mathémusique [Participation : Présentiel]

Contact :

Catégorie : Formations disciplinaires

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 6

Max participants : 30

Nbre en attente d'inscription : 10

Nombre de places disponibles : 30

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de MSTII - Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique

Proposé par : MSTII - Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique


Lieu : Déterminé plus tard
Début de la formation : 3 mars 2025
Fin de la formation : 29 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Objectifs :
Le thème du mini-cours est d'explorer quelques liens entre mathématique et musique, comme
- Arithmétique et musique : importance des nombres premiers dans l’harmonie et le rythme.
- Analyse spectrale et musique. Comment représenter les signaux de musique.
L'approche permettra d'explorer des nouvelles possibilités musicales en différents styles de musique

Programme :
-- Arithmétique et musique : importance des nombres premiers dans l’harmonie et le rythme. Comment utiliser les nombres premiers comme une `base’ pour exprimer les intervalles, les accords et les harmoniques ?
Comment utiliser cette base pour explorer de nouvelles possibilités en musique actuelle (jazz, electro, musique contemporaine,…) ?

-- Analyse spectrale et musique. Comment représenter les signaux de musique : sonogrames, fréquences, notes musicales et pitch ? Quelle est la ‘dimension spectrale’ de votre instrument ? Comment peut-on entendre sa forme ?


Equipe pédagogique :
Eric Bonnetier, Frédéric Faure, Catriona Maclean

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Cette formation vous intéresse : Réservez votre place




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