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Metascience elements or how to assess and conduct scientific research [Participation : Hybride]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie de la recherche

Thématiques : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation à la recherche, Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 5

Min participants : 10

Max participants : 15

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences Humaines et Sociales

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Hybride : UPjv, Campus
Observations : Merci de noter que la formation est obligatoire en présentiel pour les doctorants de l'UPJV
Mots clés : Replicability crisis, metascience, good practices
Début de la formation : 10 février 2025
Fin de la formation : 11 février 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 28 janvier 2025
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
Identify replicability crisis signs in different domains in science; Explain mechanisms of replicability crisis; Explore elements that could overcome replicability crisis issues; Analyze good practices in a given study

Programme :
The replicability crisis; Possible mechanisms of replicability crisis rooted in data collection, analysis, writing, reviewing and publication; How to overcome replicability problems?
What to do with null results? Science and pseudoscience; Good practices in the scientific approach


Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
• Nom : TOBA • Prénom : Monica • Mail : monica.toba@u-picardie.fr • Grade/Fonction : Enseignant-chercheur/ Maitre de conférences • Unité de Recherche de rattachement : Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP) UR UPJV 4559 • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
Case studies, flipped classroom, critical analyses of articles
(Etudes de cas, pédagogie inverse, lecture critique d’article)


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP Voir annexe 1

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 10-02-2025
Horaire : 9H30-12H30 - 13H30-17H30
Intervenant : Monica Toba
Lieu : Hybride : UPJV, Campus + Distanciel
Intitulé cours : Metascience elements or how to assess and conduct scientific research
Info diverses : Salle à préciser Lien Zoom à préciser

Séance n° 2
Date : 11-02-2025
Horaire : 9H30-12H30 - 13H30-17H30
Intervenant : Monica Toba
Lieu : Hybride : UPJV, Campus + Distanciel
Intitulé cours : Metascience elements or how to assess and conduct scientific research
Info diverses : Salle à préciser Lien Zoom à préciser



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