Français Anglais
Retour à la liste

L'utilisation des méthodes qualitatives dans une recherche doctorale : principes, techniques et adaptations, illustrés à partir de la théorie ancrée et de la méthode phénoménologique. [Participation : Présentiel]

Contact : GUIRAUD Myriam
myriam.guiraud@univ-tlse2.fr

Catégorie : Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12

Min participants : 6

Max participants : 15

Nbre d'inscrits : 5

Nombre de places disponibles : 10

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition

Proposé par : CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition


Lieu : UT2J
Observations : Tout doctorant qui s’engage à suivre une formation (pour laquelle le nombre de place est limité) sans en avoir reçu l’autorisation (convocation) n’obtiendra pas la validation pour les heures suivies et se verra refuser toute inscription ultérieure à cette formation
Début de la formation : 21 janvier 2025
Fin de la formation : 18 février 2025
Date ouverture des inscriptions : 15 octobre 2024
Date fermeture des inscriptions : 6 janvier 2025

Programme :
Dans ce cours, il s’agit de familiariser les doctorants avec les principes de la méthodologie qualitative, à partir d’une discussion de la grounded theory (Glaser & Strauss, 1967, Corbin & Strauss, 1990, Charmaz, 2003) et de la méthode phénoménologique (Smith & Osborn, 2007, Antoine, 2017) qui sont deux des méthodes des plus utilisées dans la recherche qualitative en psychologie. Ces méthodes s’inscrivent dans une démarche de découverte, avec une partie importante laissée à l’induction, et permettent l’élaboration de thématiques, voire une conceptualisation et théorisation à partir d’une analyse des données recueillies.

Dans le premier module d’introduction, nous allons présenter la méthode d’analyse phénoménologique (IPA) et la grounded theory, et discuter leurs apports respectives à la recherche.
Contenu du premier module :
- Familiarisation avec les fondements méthodologiques des méthodes phénoménologiques et de la théorie ancrée : construction procédurale de la problématique et de l’analyse des données, réflexion sur la dimension subjective et intersubjective du matériel récueilli, stratégies d’échantillonnage, stratégies de conceptualisation à partir du matériel

Dans le deuxième module de cet enseignement, nous proposons un entrainement au processus d’analyse, en utilisant du matériel amené par les étudiants. Dans cette partie, les stratégies d’utilisation de logiciels (notamment NVivo) seront également abordées.
Contenus du deuxième module :
- Entrainement aux techniques d’organisation et de codage du matériel
- Stratégies d’interprétation et d’intégration des résultats de l’analyse dans une formulation conceptualisante
- Discussion sur les stratégies de triangulation




Calendrier :

Séance n° 1
Date : 21-01-2025
Horaire : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Intervenant : Gesine STURM (LCPI, UT2J)
Lieu : UT2J - Maison de la Recherche - Salle F223 (Aile F, 2e étage)
Info diverses : si vous souhaitez que cette activité soit validée dans votre parcours de formation, n’oubliez pas de signer les feuilles de présence (matin et après-midi).

Séance n° 2
Date : 18-02-2025
Horaire : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Intervenant : Gesine STURM (LCPI, UT2J)
Lieu : UT2J - Maison de la Recherche - Salle F223 (Aile F, 2e étage)
Info diverses : si vous souhaitez que cette activité soit validée dans votre parcours de formation, n’oubliez pas de signer les feuilles de présence (matin et après-midi) et de retourner complété le questionnaire d'évaluation qui vous sera envoyé électroniquement.


Inscription au cours




Retour à la liste