Ecole Doctorale
SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur

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Formation de niveau 1 - Maitrise de l’information scientifique et technique et des outils numériques associés [Participation : Présentiel]

Contact : Doctorat CNAM
suivi.doctorants@cnam.fr

Catégorie : Mener un projet de recherche

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 0.5

Min participants : 5

Max participants : 50

Nbre d'inscrits : 53

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : 1ère année

Formation obligatoire pour les doctorants Abbé-Grégoire

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Ecole doctorale Abbé-Grégoire


Lieu : Cnam - Amphi Laussédat - 2 rue Conté
Début de la formation : 29 novembre 2024
Fin de la formation : 29 novembre 2024
Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2024
Date fermeture des inscriptions : 22 novembre 2024
Modalités d'inscription : S'inscrire depuis votre espace personnel Adum > Formations > Catalogue

Objectifs :
L’objectif de ce module est de construire les repères IST du doctorant en tant que lecteur et demandeur de littérature scientifique. Il s’agit d’être capable de rechercher des informations scientifiques par rapport à une problématique, de construire sa représentation critique des sources et des services au niveau national et international. La recherche d’information doit aussi être associée aux outils numériques permettant aujourd’hui d’être efficient pour la gestion de sa documentation personnelle ainsi que pour sa veille scientifique

Programme :
Cette formation est organisée sur 2 séances complémentaires :
séance 1 : vendredi 29 novembre 2024 (9h-12h / 14h-17h)
séance 2 : vendredi 23 mai 2025 (14h-17h)

Jour 1 : Qu’est-ce qu’une publication scientifique ?
- Le principe de l’édition scientifique (processus d’évaluation par les pairs, rôle des éditeurs scientifiques, méthode IMRAD, articles faisant l’objet de recension).
- L’évaluation quantitative des publications scientifiques (indices d’auteurs et de revues).
- Typologie des publications scientifiques selon L’HCERES
- Environnement économique, concurrentiel et réglementaire de la publication scientifique
- L’open Science
- Les principales sources d’informations francophones et internationales dans différents domaines de SHS (corpus de textes primaires, banques de données bibliographiques, catalogues majeurs, revues scientifiques, typologies des ouvrages, thèses et rapports, moteurs spécialisés, réseaux sociaux scientifiques numériques …). Outre la maîtrise de ces services, Il s’agira de mettre en adéquation un besoin d’information et ces différentes sources.
Jour 2
- La bonne méthode selon le résultat visé : distinguer la recherche par source, la recherche par mots clés dans un moteur de recherche généraliste, et le prompting dans une IA générative.
- Études de cas pour la recherche d’information
- Outils numériques pour la gestion et le partage de sa bibliographie
- Suivre l’actualité du sujet : processus de veille informationnelle
- Rédiger un État de l’art : définition, méthodes, étude d’un exemple

Méthode : présentations de 20-30 minutes, entrecoupées d’exercices d’application et de QCM commentés collectivement.

Bibliographie :
CERISE, Tutoriel de l’Urfist-Paris, http://urfist.chartes.psl.eu/cerise/
Supports de cours des URFIST : https://urfist.chartes.psl.eu/ressources
Guides thématiques des Bibliothèques, ex : http://parisdescartes.libguides.com/guides ;
https://bibliotheques.cnam.fr/opac/article/formations-express/3-formations_accueil_fe
Accès ouvert : Les pratiques des scientifiques analysées | CNRS. (2022, septembre 14).
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/acces-ouvert-les-pratiques-des-scientifiques-analysees
MESGUISCH Véronique, Rechercher l'information stratégique sur le web, Sourcing, veille et analyse
à l'heure de la révolution numérique, De Boeck, 2021, 240 p.
https://www.deboecksuperieur.com/auteur/veronique-mesguich
Cairn.info/IPSOS, Pratiques documentaires SHS-France, 2020
http://actualites.cairn.info/etude-ipsos-pratiques-de-documentation-et-de-publication-des-
chercheurs-en-sciences-humaines-et-sociales/
Baligand M-P., Colcanap G.,Harnais V., Rousseau-Hans F., Weil-Miko C. Les pratiques de
recherche documentaire des chercheurs français en 2020 : étude du consortium Couperin.. Rapport
Couperin N°2, 2021, 57 p. ⟨hal-03148285>
Le site science ouverte du MESRI, https://www.ouvrirlascience.fr/
Maeker E, Maeker-Poquet B. ChatGPT : une solution pour rédiger des revues de littérature en
médecine ? Neurol Psychiatr Geriatr 2023 ; 23(135) : 137-143 , DOI : 10.1016/j.npg.2023.03.002
https://maeker.fr/publications/2023/chatgpt_revue_litterature


Equipe pédagogique :
Claire SCOPSI Béatrice ARRUABARRENA

Méthode pédagogique :
Modalités d'évaluation :
Un exercice de recherche d’information réalisé à distance et à rendre, en lien avec le sujet de
thèse. Il intégrera une présentation de la démarche utilisée (sources, moteur généraliste et IA
générative), une analyse critique des résultats et des sources identifiées et une ébauche de
l’état de l’art associé aux documents sélectionnés



Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Savoir identifier et caractériser un besoin d’information ;
- Connaître les principales sources d’informations, savoir les qualifier ;
- Savoir élaborer une stratégie de recherche ;
- Maitriser les techniques de recherche documentaire ;
- Savoir évaluer la qualité des sources ;
- Savoir trier, organiser ses informations ;
- Les fondamentaux de l’état de l’art scientifique à partir d’une problématique posée ;
- Savoir organiser une veille scientifique.



La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche


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