Contact : Doctorat CNAM suivi.doctorants@cnam.fr
Catégorie : Mener un projet de recherche
Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 6
Crédits/Points : 0.5
Min participants : 5
Max participants : 60
Nbre d'inscrits : 58
Nombre de places disponibles : 2
Public prioritaire : 1ère année
Formation obligatoire pour les doctorants Abbé-Grégoire
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Ecole doctorale Abbé-Grégoire
| Lieu : Cnam - Amphi Georges Friedmann - 2 rue Conté Début de la formation : 22 mai 2025 Fin de la formation : 22 mai 2025 Date ouverture des inscriptions : 2 mars 2025 Date fermeture des inscriptions : 16 mai 2025 Modalités d'inscription : S'inscrire depuis votre espace personnel Adum > Formations > Catalogue Objectifs : Connaitre les concepts éthiques, les textes normatifs et les instances de la recherche
scientifique ;
- Savoir identifier et construire des outils d’analyse pour résoudre des problèmes d’ordre éthique en recherche.
- Faire preuve d'intégrité conformément aux règles de propriété intellectuelle ;
- Savoir appliquer le droit à la confidentialité et à l'anonymat des personnes ayant participé aux études et aux recherches ;
- Respecter la protection des données personnelles (traitement et diffusion des données de la recherche) Programme : 2 sessions de formation de 6h
Journée 1 : le 27 novembre 2024 de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 (Amphi Laussédat)
Journée 2 : le 22 mai 2025 de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 (Amphi Georges Friedmann)
Journée 1 : Intégrité scientifique et éthique de la recherche en contexte numérique
Journée 2 : Éthique de la recherche appliquée à divers champs disciplinaires/professionnels
Les points suivants dans l’une et l’autre journée seront abordés :
- Publication : Citation des auteurs ; Accord des auteurs avant publication conformément aux règles de propriété intellectuelle
- Protocole de recherche : information et consentement
- Protection des données personnelles et RDPD
- Pratiques frauduleuses : fabrication ou falsification de résultats, plagiat (les logiciels de détection de similarité, l’auto-plagiat, etc.), etc
Bibliographie :
- Déclaration de Singapour sur l’intégrité en recherche.
- Montreal Statement on Research Integrity in Cross-Boundary Research Collaborations
- Coutellec, L. (2015). La science au pluriel. Essai d'épistémologie pour des sciences impliquées, Paris Éditions QUAE, 2015.
Coutellec, L. (2018). Éviter le piège de la normalisation, renforcer les dimensions socio-épistémologiques, Revue Française d'Ethique Appliquée, n°5, 2018.
- Longo, G. (2016). Complexité, science et démocratie, MEGAchip, Democrazia nella comunicazione, 2016.
- GENIC (à paraître). Introduction. Questionner l’éthique depuis les SIC en contexte numérique. RFSIC (25).
- Vergés, É. (2009). Éthique et déontologie de la recherche scientifique, un système normatif communautaire, dans J. Larrieu (sous la direction de), Qu’en est-il du droit de la recherche ?, Paris, LGDJ, 2009, p.131. 2009.
Equipe pédagogique : Béatrice ARRUABARRENA
Méthode pédagogique : Modalités d’évaluation : Présence aux 12 heures de séminaire (50 %), participation active aux discussions, résolution en binôme d’une étude de cas (50 %)
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
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