Français Anglais
Retour à la liste

Séminaire « Épistémologie du processus créateur : pour des outils théoriques en recherche-création théâtrale et littéraire. Séance 2 » [Participation : Hybride]

Contact : GUIRAUD Myriam
myriam.guiraud@univ-tlse2.fr

Catégorie : Interdisciplinarité / Scientifique

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Min participants : 5

Nbre en attente d'inscription : 2

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication

Proposé par : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication


Lieu : UT2J
Début de la formation : 13 mars 2025
Fin de la formation : 13 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 5 mars 2025

Programme :
Ce séminaire en recherche-création vise à proposer des outils de réflexion pour comprendre à quel point créer n’est pas seulement un art de faire, mais un art de défaire – et de se défaire. Si ces « méthodes » et manières de procéder ont été décrites par certains créateurs eux-mêmes, elles ont aussi alimenté des discours critiques qui, à partir de notions philosophiques, nous permettent de comprendre a postériori des courants esthétiques, tout en usant d’outils transdisciplinaires, pour resituer l’acte de créer dans une perspective anthropologique : que veut dire créer ? Créer, n’est-ce pas aussi se créer ? En quoi l’expérience de création est-elle une manière de produire du savoir, mais aussi de questionner les savoirs ?

Ce séminaire placera la question de l’écriture au centre de son propos, en tant qu’elle est un outil concret de transformation intérieure, de transformation du regard. Au croisement entre la littérature et les arts du spectacle, nous aimerions nous interroger sur la pratique du théâtre, sur la manière dont elle est interrogée par les praticiens eux-mêmes, du point de vue du plateau, mais surtout du point de vue de l’écriture dramatique. Et aussi, dans une perspective plus large, interroger les relations de l’écriture à l’espace - du dehors comme du dedans.

L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir des perspectives pour les doctorats en recherche-création littéraire, en alliant outils théoriques et pratiques, de manière à tisser un pont entre philosophie et création, et permettre d’articuler les trois parties de ce nouveau doctorat (dimension créative, dimension autoréflexive, dimension théorique) en ouvrant un champ d’approche transversal qui relève de l’épistémologie du processus créateur. L’écriture comme processus est déjà étudiée dans le champ des études de génétique textuelle, qui évaluent la production de brouillons d’écrivains dans une durée, et dans le cadre de la pratique des ateliers d’écriture créative. Il s’agit ici d’étudier le processus créateur, non d’un point de vue rhétorique, mais d’un point de vue anthropologique et philosophique, en montrant comment il délimite à la fois un champ d’expérience et un outil de connaissance propre à réorganiser les savoirs, notamment littéraires, mais aussi dans le champ des arts du spectacle, dans le cadre d’une approche heuristique.

L’idée de ce séminaire est de croiser des praticiens d’horizons différents, de manière à initier une dynamique entre chercheurs/chercheuses confirmé-e-s, doctorant-e-s et post-doctorant-e-s, ainsi que des artistes.

Cette dynamique, qui s’inscrit dans des projets en cours et des réalisations récentes, permet de prolonger la réflexion initiée par deux collections en recherche-création récemment fondées par Lydie Parisse :
- Prémices (prix d’écriture dramatique étudiant, éditions Domens) : fondée en 2021, 3 volumes parus.
- Processus créateurs (éditions Classiques Garnier) : fondée en 2023, 1 volume paru.

Il fait suite à six parutions (2019-2024) :
- Lydie Parisse, Les Voies négatives de l’écriture dans le théâtre moderne et contemporain (Classiques Garnier, 2019)
- L. Parisse (dir.), Prémices 1. Prix d’écriture théâtre/poésie orale (Domens 2022)
- L. Parisse (dir.), Premices 2. Prix d’écriture théâtre/poésie orale (Domens 2022)
- L. Parisse et Tomasz Swoboda (dir) : Voie négative, Cahiers Erta, n°33, Gdansk, 2023
- L. Parisse et T. Swoboda (dir) : Processus créateur et voies négatives, Revue des Lettres modernes, Série Processus créateurs, N°1, Lettres Modernes Minard/Classiques Garnier, 2024.
- L. Parisse (dir.), Prémices 3. Prix d’écriture théâtre/poésie orale (Domens 2024)

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
---> Lydie PARISSE (UT2J, PLH-ELH
- lydie.parisse@gmail.com)
Lydie Parisse est Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger les Recherches en Littérature française et en Arts du spectacle à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, et également écrivaine, metteuse en scène et co-directrice artistique de la compagnie Via Negativa. Sa pratique artistique et sa recherche sont étroitement liées. Membre du réseau international de chercheurs Theorias, elle a publié aux Classiques Garnier sept ouvrages critiques (dont 3 collectifs) sur les liens entre littérature et discours mystique, et sur le théâtre de Novarina, de Beckett, ainsi qu’une monographie sur Lagarce. Son dernier ouvrage personnel, Les Voies négatives de l’écriture dans le théâtre moderne et contemporain, paru en 2019, a été suivi de deux co-directions d’ouvrages collectifs avec Tomasz Swoboda : Voie négative (Cahiers ERTA, 2023), et Processus créateurs et voie négatives (Classiques Garnier, 2024) suite au colloque international en recherche-création qui s’est tenu à Toulouse en 2022. Elle a récemment fondé, avec les éditions Domens et le master création littéraire de Toulouse, le prix littéraire Prémices : un prix d’écriture dramatique, avec publication à la clé, destiné aux étudiants, dont 3 volumes sont parus. Elle dirige la collection Processus créateurs aux Classiques Garnier.
---> Tomasz SWOBODA (Université de Gdansk - swobodato@gmail.com)
Tomasz Swoboda est essayiste, traducteur, et Professeur à l’Université de Gdansk, auteur d’une thèse sur Georges Bataille. Ses travaux portent sur l’art et la littérature (Histoires de l’oeil, 2013), l’anthropologie du spectacle, les arts performatifs, et la traduction. Il a traduit en polonais une vingtaine d’ouvrages, dont les oeuvres de Baudelaire, Nerval, Proust, Barthes, Bataille, Caillois, Leiris, Ricoeur, Didi-Huberman, Mouawad, Le Corbusier ainsi que la série BD Ariol.

INTERVENANT.E.S UT2J
---> Flore GARCIN-MARROU (UT2J, LLA CREATIS
- flore.gm@gmail.com)
Flore Garcin-Marrou est Maîtresse de conférences en Arts de la scène à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie. Pour un théâtre de l’à venir » sous la direction de Denis Guénoun (Université Paris-Sorbonne, 2011). La relation entre le théâtre et les sciences humaines est le centre de gravité de ses recherches. Son intérêt pour les mystiques date de 2002, lorsqu’elle rédige un mémoire de maîtrise en Philosophie de la religion sur la « mise en scène de l’état de grâce » sous la direction de Françoise Bonardel à l’Université Paris 1. Elle a publié : En 2012, « Le théâtre, creuset de l’image spirituelle, de Maeterlinck à Beckett », dans Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du XIXe s. à nos jours, Lydie Parisse dir., Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série Études dix-neuvièmistes, n° 31, p. 141-154. En 2014, « La mise en scène de l’état de grâce dans le théâtre de Valère Novarina » dans la Revue Littératures sur Valère Novarina : une poétique théologique ?, Olivier Dubouclez dir., n° 176, p. 67-76.
---> Samuel LHUILLERY (UT2J, CAS - lhuillery.samuel@gmail.com)
Samuel Lhuillery est Post-doctorant à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès, au sein du projet ANR American Theatre in France (ACTIF), dirigé par Emeline Jouve. Docteur en études théâtrales à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, il a soutenu une thèse, sous la direction de Marco Consolini, s’intitulant « Grotowski et la « Tribu » du théâtre rituel : liminalité, performance, interculturalité et interconnexions dans la pratique et la pensée théâtrales de Jerzy Grotowski, Eugenio Barba, Richard Schechner et Victor Turner. »
---> Aline WIAME (UT2J, ERRAPHIS - aline.wiame@univ-tlse2.fr)
Aline Wiame est Maîtresse de conférences en art et philosophie à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès, et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de l’oeuvre de Deleuze, sur lequel elle a soutenu une thèse à l’Université Libre de Bruxelles, elle travaille sur les arts de la scène, sur les humanités écologiques et sur la recherche-création artistique envisagée comme un mode de la recherche universitaire. Elle a publié Scènes de la défiguration : Quatre propositions entre théâtre et philosophie (Paris, Les Presses du Réel, 2016), et co-dirigé six ouvrages collectifs portant sur Deleuze, Etienne Souriau, et les relations entre l’art et la philosophie.
---> Lydie PARISSE (UT2J, PLH-ELH - lydie.parisse@gmail.com)

Le séminaire se déroule sur trois séances ; il est vivement conseillé de les suivre toutes afin que le dialogue et les échanges aient lieu en continu.
Séance 1 ---> JEUDI 6 MARS 2025
Séance 2 ---> JEUDI 13 MARS 2025
Séance 3 ---> JEUDI 20 MARS 2025






Calendrier :

Séance n° 1
Date : 13-03-2025
Horaire : 14h00 à 18h00
Lieu : UT2J - Centre de Ressources en Langues - Bâtiment ERASME - Salle LA060 (rez-de-chaussée)
Info diverses : si vous souhaitez que cette activité soit validée dans votre parcours de formation, n’oubliez pas de signer la feuille de présence et de retourner complété le questionnaire d'évaluation qui vous sera envoyé électroniquement.


Inscription au cours




Retour à la liste