Ecole Doctorale
SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur

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Formation optionnelle - Épistémologie, socio-histoire des sciences et sciences sociales - Les cadres et contraintes de la construction des savoirs et de la connaissance : approches et débats contemporains [Participation : Distanciel]

Contact : Doctorat CNAM
suivi.doctorants@cnam.fr

Catégorie : Mener un projet de recherche

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 18

Crédits/Points : 2

Min participants : 5

Max participants : 40

Nbre d'inscrits : 26

Nombre de places disponibles : 14

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Ecole doctorale Abbé-Grégoire


Lieu : via Teams
Début de la formation : 7 janvier 2025
Fin de la formation : 11 février 2025
Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2024
Date fermeture des inscriptions : 19 décembre 2024

Objectifs :
Les doctorants, particulièrement en sciences sociales, sont formés à l’idée que la connaissance est une « construction sociale ». Ils savent que sa compréhension suppose une connaissance épistémologique, discours de vérité ou d’argumentation, dont la philosophie,
plus largement les sciences sociales ont assuré le développement au cours du XXème siècle, en analysant le savoir scientifique et ses réalités ou contraintes (c’est l’objet de l’initiation fournie par l’École Doctorale). La compréhension et la pratique des discours de connaissance suppose de prendre en compte l’histoire des idées et des courants de pensée, les constructions
disciplinaires mais aussi, et dans le même mouvement, les cadres matériels, organisationnels, institutionnels ou normatifs et politiques de la construction de la connaissance. Bref, il s’agit de prendre en compte les conditions socio-historiques de leur naissance et développement, de leurs conflits, de leur fin et remplacement. On se réfèrera dans le séminaire, notamment aux débats vifs, à la fin du XXème siècle, à propos du relativisme que constituerait des approches nouvelles issues des sciences sociales ou sciences cognitives et humanités :
- Débats et approches de philosophie contemporaine des sciences (ontologie, épistémologie, éthique)
- Approches socio-anthropologiques.
- Approches d’épistémologie sociale renforçant des visions de la connaissance en termes de croyance (prenant en compte les formes de la cognition).
- Visions socio-institutionnelles ou historiques.
Au sein des sciences sociales ou humanités, la réflexion contemporaine articule plusieurs approches d’histoire ou de sociologie des sciences et des systèmes techniques, de sciences cognitives, de théorie de la connaissance, etc. Bien que les ordres de pensée, de pratique et de
démonstration soient distincts selon les disciplines, le point commun est de considérer les cadres de productions ou les contraintes cognitives comme importants si ce n’est essentiels pour une compréhension de la connaissance et des discours de vérité d’ordre scientifique.
Dans le cadre de l’école doctorale Abbé Grégoire, les objectifs d’une approche de la socio-construction de la connaissance porte en premier lieu sur les savoirs issus des sciences sociales, sciences comportementales et humanités, mais sur la compréhension et philosophie des
sciences pour l’ingénieur et autres sciences et pratiques du projet (architecture, design, pédagogie, management, etc.). Sans revenir directement sur les aspects « internalistes », qui se préoccupent de la logique conceptuelle, abordés dans l’initiation à l’épistémologie de l’ED Abbé-Grégoire, elle présente les approches plutôt « externalistes », qui se centrent sur la socio-construction et l’environnement institutionnel ou normatif, mais aussi les questions spécifiques de la « modélisation ».

Programme :
1- Les grands cadres de contrainte de la construction des savoirs et de la connaissance
a. La science comme institution : histoire, normes
b. La socio-construction de la connaissance comme cadre général d’interprétation
c. Sociologie, politiques et économie de l’innovation et de la recherche
2- Approches contemporaines
a. L’histoire sociale des sciences et des savoirs
b. Le grand débat objectivité /relativisme
c. Les visions pragmatistes
d. Sciences cognitives et cognition sociale de la connaissance
e. Savoir profane/savoir savant : quelle pertinence à l’heure des « co-constructions » et controverses

3- Penser les disciplines et les inter-disciplines
a. Qu’est-ce qu’une discipline et à quoi servent-elles (cadre de connaissance, lieu de pouvoir, marché du travail, territoire de négociations, etc.) ?
b. Les multiples interdisciplinarités et leurs fondements : impasses et promesses
c. La question de la légitimation : qu’est-ce que l’efficacité ? L’échelle des valeurs disciplinaires ; l’articulation entre le politique, le normatif et le « savoir », etc.
d. Exemples de constructions (ou in-constructions) disciplinaires : l’histoire, les sciences de l’éducation, la prospective, etc

- Mardi 07 janvier 2025 de 14h00-17h00
- Mardi 14 janvier 2025 de 14h00-17h00
- Mardi 21 janvier 2025 de 14h00-17h00
- Mardi 28 janvier 2025 de 14h00-17h00
- Mardi 04 février 2025 de 14h00-17h00
- Mardi 11 février 2025 de 14h00-17h00


Pré-requis :
Bibliographie:
Disponible sur cairn :
CARIOU Jean-Yves, Histoire des démarches scientifiques. De l’Antiquité au monde contemporain. Éditions Matériologiques, « Histoire des sciences et des techniques », 2019, ISBN : 9782373612240. DOI : 10.3917/edmat.cariou.2019.01. URL : https://www.cairn.info/histoire-des-demarches-scientifiques--9782373612240.htm
BERTHELOT Jean-Michel, Épistémologie des sciences sociales. Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2012, ISBN : 9782130607243. DOI : 10.3917/puf.berth.2012.01. URL :
https://www.cairn.info/epistemologie-des-sciences-sociales--9782130607243.htm
DUBOIS Michel J. F, BRAULT Nicolas, Manuel d’épistémologie pour l’ingénieur.e. Éditions Matériologiques, « Essais », 2021, ISBN : 9782373612769. URL :
https://www.cairn.info/manuel-d-epistemologie-pour-l-ingenieur--9782373612769.htm
BRECHET, Jean-Pierre. Le dialogue avec le monde. Le défi de régulation de la connaissance et de l’action. Éditions Matériologiques, 2022
Pas disponibles sur Cairn :
LENG Gareth and LENG Rhodri Ivor , The Matter of facts, skepticis, persuasion, and evidence in Science, MIT Press, 2020
MAC CAIN Kevin, Kampourakis Kostas (ed) , 2020, What is Scientific Knowledge? An Introduction to Contemporary Epistemology of Science, Routledge.
PESTRE Dominique (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, 3 tomes, Paris, Le Seuil, 2015
Burke Peter, Social history of Knowledge, Polity Press, 2011.
GOLDMAN Alvin, WHITCOMB Dennis, Social Epistemology: Essential Readings, Oxford University Press, (2011)
BERTHELOT Jean-Michel, Epistémologie des Sciences Sociales, PUF, Quadrige, 2018
GINGRAS Yves, Sociologie des sciences, PUF (QSj), 2017.

Equipe pédagogique :
Jean-Claude Ruano-Borbalan

Méthode pédagogique :
Modalités d'évaluation : Un dossier sur l’une des questions du cours permettant de lier une préoccupation de la thèse avec les questions méthodologique et/ou épistémologique abordées.
Ou un commentaire ou un fiche lectures sur un livre ou articles récents dont l’objet relève du séminaire et en langue anglaise, prioritairement.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 07-01-2025
Horaire : 14h-17h
Intervenant : Jean-Claude Ruano-Borbalan
Lieu : via teams

Séance n° 2
Date : 14-01-2025
Horaire : 14h-17h
Intervenant : Jean-Claude Ruano-Borbalan
Lieu : via teams

Séance n° 3
Date : 21-01-2025
Horaire : 14h-17h
Intervenant : Jean-Claude Ruano-Borbalan
Lieu : via teams

Séance n° 4
Date : 28-01-2025
Horaire : 14h-17h
Intervenant : Jean-Claude Ruano-Borbalan
Lieu : via teams

Séance n° 5
Date : 04-02-2025
Horaire : 14h-17h
Intervenant : Jean-Claude Ruano-Borbalan
Lieu : via teams

Séance n° 6
Date : 11-02-2025
Horaire : 14h-17h
Intervenant : Jean-Claude Ruano-Borbalan
Lieu : via teams



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