Retour à la liste

Circuit de la thèse _Session 1 [Participation : Présentiel]

Contact : Fremaux Detrez Amandine
formations-college-doctoral@univ-lille.fr
Tél: 0320798718

Catégorie : Science ouverte

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2h30

Crédits/Points : 2

Min participants : 6

Max participants : 20

Nbre en attente d'inscription : 2

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : 1ère, 2ème et 3ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Observations : -Les modules « Veille et recherche documentaire » et « Zotero » vous permettront d’approfondir vos compétences autour de la thématique « Rédiger et diffuser sa thèse ». Ce module peut également être complété par différents modules du parcours Science Ouverte, notamment « Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d’auteur et licences ».
Mots clés : Diffusion ; Visibilité ; Archivage
Début de la formation : 4 décembre 2024
Fin de la formation : 4 décembre 2024
Date fermeture des inscriptions : 28 novembre 2024

Objectifs :
• Anticiper le calendrier de dépôt de la thèse.
• Connaître les formalités de dépôt de la thèse : modalités administratives et techniques.
• Comprendre les enjeux et options de diffusion de sa thèse (notamment diffusion au sein de la communauté universitaire française et Open Access (accès ouvert)).
• Appréhender la structuration d’un document numérique : outils de navigation et de référencement dans un document numérique (structuration de la page de titre, table des matières, index, mots-clés, résumés), formats et organisation des fichiers, etc.
• Maîtriser la notion de droit d’auteur et de propriété intellectuelle : éthique, droits et devoirs du doctorant.

Programme :
Comprendre les modalités du dépôt électronique de la thèse : modalités nationales et particularités de son établissement. A travers la structuration du document, seront mis en évidence les enjeux de l’archivage et de la diffusion d’une thèse numérique.

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.
Il s’intègre dans le parcours Science Ouverte et vous permettra de développer des compétences autour de la thématique « Rédiger et diffuser sa thèse ».

La science ouverte est une manière de faire la science plus reproductible, et plus transparente. Elle permet également de diffuser les productions scientifiques et les données de manière plus ouverte.
Les compétences transversales développées dans le parcours Science Ouverte vous seront utiles dans de nombreux environnements professionnels.




Pré-requis :
La participation aux formations à l’information Scientifique et Technique et à la Science Ouverte implique de disposer d’une adresse mail universitaire active et de savoir se connecter aux bases de données disponibles dans son institution par ce biais.

Equipe pédagogique :
Anne-Sophie Guilbert, Université de Lille, Service Commun de documentation

Méthode pédagogique :
Atelier de 2h30 (présentation, échanges, questions/réponses, cas pratiques) décliné dans chaque université (les conditions de dépôt étant propres à chacune d’entre elles).

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Le doctorant sera en mesure de percevoir la dimension administrative, technique et juridique (droit d’auteur) d’une thèse de doctorat et de connaître les règles et les dispositifs de diffusion en accès ouvert

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 04-12-2024
Horaire : 09h30 à 12h00
Intervenant : Anne-Sophie Guilbert
Lieu : Université de Lille, Campus Santé
Intitulé cours : Circuit de la thèse _Session 1
Info diverses : Science Ouverte, niveau initiation


Inscription au cours




Retour à la liste