Retour à la liste

Introduction : qu’est-ce que la science ouverte ? [Participation : Distanciel]

Contact : Detrez Amandine
formations-college-doctoral@univ-lille.fr
Tél: 0320798718

Catégorie : Science ouverte

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Crédits/Points : 2

Min participants : 6

Max participants : 25

Nbre en attente d'inscription : 7

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Observations : Les modules « Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d’auteur et licences » et « Science ouverte & Finan-cement de la recherche » vous permettront d’approfondir vos compétences autour de la thématique « Science Ouverte : éléments généraux et juridiques ». Ce module peut également être complété par différents modules du parcours Science Ouverte comme « Publier en Open Access » ou « Rendre visible ses travaux : pourquoi, comment ? ».
Mots clés : accès ouvert, diffusion de la production scientifique
Début de la formation : 3 février 2025
Fin de la formation : 3 février 2025
Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2024
Date fermeture des inscriptions : 29 janvier 2025

Objectifs :
▪ Appréhender les notions fondamentales de l’écosystème de la science ouverte
▪ Comprendre les enjeux de la science ouverte dans le cadre de la recherche scientifique (production et diffusion du fruit de la recherche)
▪ Connaître les opportunités qu’offre la science ouverte en matière de diffusion et de visibilité de la production scientifique

Programme :
▪ Définition des différents volets de la science ouverte
▪ Politiques internationales, nationales et locales en faveur de la science ouverte
▪ Avantages et intérêts de la science ouverte
▪ Quelles pratiques pour la promotion de la science ouverte ?
Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.
Il s’intègre dans le parcours Science Ouverte et vous permettra de développer des compétences autour de la thématique « Science ouverte-éléments généraux et juridiques ».

La science ouverte est une manière de faire la science plus reproductible, et plus transparente. Elle permet également de diffuser les productions scientifiques et les données de manière plus ouverte.
Les compétences transversales développées dans le parcours Science Ouverte vous seront utiles dans de nombreux environnements professionnels.



Pré-requis :
La participation aux formations à l’information Scientifique et Technique et à la Science Ouverte implique de disposer d’une adresse mail universitaire active et de savoir se connecter aux bases de données disponibles dans son institution par ce biais.

Equipe pédagogique :
Mélissa Defond, Université Polytechnique Hauts-de-France, Service commun de documentation

Méthode pédagogique :
Exposé théorique et exercices pratiques

Compétences acquises à l'issue de la formation :
▪ Savoir définir la science ouverte.
▪ Comprendre l’importance de la science ouverte dans le processus de recherche


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 03-02-2025
Horaire : 10h00 à 12h00
Intervenant : Mélissa Defond
Lieu : visioconférence
Intitulé cours : Introduction : qu’est-ce que la science ouverte ?


Inscription au cours




Retour à la liste