Ecole Doctorale
SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur

Retour à la liste

Ethique de la recherche et de l'ingénieur [Participation : Distanciel]

Contact : Doctorat CNAM
suivi.doctorants@cnam.fr

Catégorie : Mener un projet de recherche

Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Min participants : 5

Max participants : 35

Nbre d'inscrits : 34

Nombre de places disponibles : 1

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur


Lieu : en distanciel
Début de la formation : 12 mars 2025
Fin de la formation : 19 mars 2025
Date ouverture des inscriptions : 5 janvier 2025
Date fermeture des inscriptions : 5 mars 2025

Objectifs :
Ce séminaire se veut être une introduction à l'éthique. Il vise la mise en capacité des étudiants à appréhender les questions éthiques liés aux sciences des métiers de l’ingénieur dans le cadre de la démocratie technique.
- Connaitre les instances et les cadres éthiques en France et à l’international
- Acquérir les fondamentaux théoriques de l’éthique et différencier les notions d’éthique, de morale, de déontologie professionnelle, et de responsabilité
- Comprendre les enjeux sociopolitiques de la technique liés aux sciences des métiers de l’ingénieur
- Apprendre à identifier les enjeux éthiques dans un contexte professionnel et scientifique
- Construire une démarche éthique, formuler différentes approches éthiques sur un problème donné, en tenant compte des éventuels conflits de valeurs associés, et proposer des solutions possibles

Programme :
Dates :
12 mars 2025 de 9h00 à 12h00 et 19 mars 2025 de 9h00 à 12h00

1. Introduction à l’éthique de la recherche et de l’ingénieur (Retour historique sur l’éthique de l’ingénieur (Engineering Ethics) ; Organisation en France et à l’étranger ; Charte Éthique de l’IESF (Fédération Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF) ; Les instances éthiques : Comité éthique, DPO, etc.).
2. Fondamentaux théoriques de l’éthique (Base de connaissances épistémologiques sur l’éthique (utilitarisme, conséquentialisme, éthique de la vertu, éthique de la responsabilité, éthique du care, etc.) ; Articulation des notions d’Éthique, de déontologie et de responsabilité des ingénieurs ; Enjeux de la démocratie technique face aux sciences de la conception et des systèmes complexes).
3. L’éthique de l’ingénieur dans les organisations et la société (La responsabilité de l’ingénieur dans les organisations et dans le développement technique ; Positionnement selon les notions et valeurs du progrès et d’innovation ; Dilemmes et difficultés ; Question de l’alerte éthique, etc.).
4. Construire une démarche et réflexion éthique (Identification et problématisation du problème éthique (conflit de valeurs) ; Inventaires des questions éthiques et normatives ; Clarification des valeurs ; Discussion : débat et délibération finale

Thèmes abordés dans le contexte technico-scientifique actuel : L’impact des technologies sur l’environnement, l’IA et les algorithmes (biais, Machine et Deep Learning), la robotique (drones), la délégation du pouvoir à la machine (automatisation), le respect de la vie privée, la protection des données personnelles et des personnes, etc.

Equipe pédagogique :
Béa Arruabarrena


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique


Retour à la liste