Contact : Doctorat CNAM suivi.doctorants@cnam.fr
Catégorie : S'insérer sur le plan professionnel au niveau national et international
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 7
Min participants : 5
Max participants : 20
Nbre d'inscrits : 8
Nombre de places disponibles : 12
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur
| Lieu : Cnam Saint-Martin et Musée Début de la formation : 2 avril 2025 Fin de la formation : 3 avril 2025 Date ouverture des inscriptions : 2 février 2025 Date fermeture des inscriptions : 26 mars 2025 Objectifs : Objectifs pédagogiques :
- Définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l’innovation contemporaine
- Comprendre les processus d’innovation
- Introduire à la notion d’innovation de « rupture »
- Connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs
Programme : Le cours est organisé autour de deux demi-journées qui incluent un parcours ou une déambulation sur l’innovation au musée des arts et métiers pour tirer profit d’un rapport direct aux objets techniques et qui mobilise des ressources complémentaires d’approfondissement (comme le Mooc Fun / Cnam « Fabriquer l’innovation »).
Mercredi 2 avril 2025
9h30 - 12h30 – Gilles Garel (début en salle de Cours - salle 21.1.03 / puis Musée)
14h - 17h – Gilles Garel (et/ou) Loïc Petitgirard – suite de visite du Musée
Jeudi 3 avril 2025
10h - 12h30 – Sylvain Lenfle / Etude de cas – L’ambidextrie en innovation (salle 21.1.05)
14h - 17h – Loïc Petitgirard / Etudes de cas (salle 21.1.05) : histoire(s) d’innovation en électronique et micro-informatique
Equipe pédagogique : Gilles Garel, Sylvain Lenfle, Loïc Petitgirard
Méthode pédagogique : Bibliographie :
Garel G. et et Mock E. 2016. La Fabrique de l’innovation, Dunod.
Lenfle S. 2014. «Toward a genealogy of project management: Sidewinder and the management of exploratory projects », International Journal of Project Management 32(6): 921–931.
Lenfle S. 2016. Floating in space ? On the strangeness of exploratory projects. Project Management Journal 47(2): 47–61.
Lenfle S, Loch C. 2010. « Lost Roots: How Project Management Came to Emphasize Control Over Flexibility and Novelty», California Management Review 53(1): 32–55.
Lenfle, S., Petitgirard, L. 2020. « L’invention du transistor aux Bell Labs ou la création d’une expertise sur un domaine inconnu », Entreprises et histoire, n°98, avril. (98): 94–119.
Petitgirard, L., 2020. « Biographie de l’ordinateur R2E-Micral, ou comment faire exister un « micro-ordinateur » dans les années 1970s, Technologie et Innovation, vol 5, n° 2 : 1-16.
Compétences acquises à l'issue de la formation : Compétences visées :
- Savoir formuler et mettre en œuvre des stratégies d’innovation
- Développer une capacité d'intervention sur des cas d'innovation
- Développer une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
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