Contact : doctorat AM formation.doctorale@ensam.eu
Catégorie : S'insérer sur le plan professionnel au niveau national et international
Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 10
Min participants : 15
Max participants : 25
Nbre d'inscrits : 24
Nombre de places disponibles : 1
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur
Proposé par : SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur
| Observations : La formation a lieu à distance. Toute personne connectée à Teams peut participer.
Une caméra ouverte et un micro fonctionnel est obligatoire ( sans cela la formation ne sera pas validée ) Mots clés : Sciences de Gestion / Gestion et Organisation de Projet Début de la formation : 14 janvier 2025 Fin de la formation : 17 janvier 2025 Date fermeture des inscriptions : 8 janvier 2025 Objectifs : L’objectif principal est de familiariser les doctorants avec la gestion de projet. Que leur intégration professionnelle les mène vers un institut de recherche public ou une entreprise privée, des notions de gestion leur seront profitables pour mener leur mission.
Les objectifs d’apprentissage sont :
- Comprendre la structure budgétaire en mode projet
- Savoir estimer et ré-estimer le coût prévisionnel d’un projet
- Caractériser au niveau financier l’avancement d’un projet Programme : Semaine du 14.01.2025 au 17.01.2025
5 séances de 2 heures : 10h-12h du mardi au vendredi + 13h30-15h30 le mercredi 15 Janvier 2025
Dans l’économie actuelle, de très nombreuses activités sont gérées en mode projet. Les procédures de mise en concurrence sous forme d’appel d’offres se généralisent que ce soit dans le domaine public avec une mise en concurrence des fournisseurs, ou bien dans le secteur privé, tout particulièrement dans les industries à projets longs tels que le BTP. Le secteur de l’enseignement et de la recherche suit aussi cette évolution, notamment dans le cadre du plan Erasmus +.
Les compétences de gestion en mode projet sont diverses, elles comportent le plus souvent un volet technique, un volet social et humain, un volet économique et un volet environnemental.
L’objet de la formation est d’approfondir les outils financiers de gestion projet. Les notions plus précisément étudiées sont
- la planification des ressources en lien avec les phases du projet
- l’estimation des besoins et consommations pour chaque phase
- la coûtenance, c’est-à-dire le suivi des coûts et des dépenses en fonction de l’avancement des travaux. La coûtenance permet le pilotage du projet en cours d’exécution tenant compte à la fois des évènements conformes au plan et des aléas auxquels il faut tenter de remédier afin de limiter les risques financiers.
Après une introduction sur les appels à projets dans le cadre du plan Erasmus +, l’apport essentiel du cours consiste à présenter les outils de contrôle de gestion tels que le WBS (Work Breakdown Structure) afin d’établir la courbe en S de suivi financier d’un projet. Les indicateurs d’avancement (coût du déjà-fait, du reste-à-faire), de charges (charges budgétées, charges réelles, charges réestimées) et d’écarts par rapport au plan sont mis également en œuvre sur un exemple simple de projet. Les participants sont ensuite invités à appliquer ces outils sur un projet réel ou fictif de leur choix.
Pré-requis : Connaître les outils de base de l’organisation industrielle : Organigramme, diagramme de GANTT, PERT
Participation active et goût pour l’interaction avec d’autres participants souhaités
Equipe pédagogique : Nadine Le Nénaon, Enseignante d'Economie-Gestion, Campus d'Angers
mail: nadine.lenenaon@ensam.eu
Méthode pédagogique : Séance 1 :
Présentation de la gestion en mode projet
Organisation d’entreprise en mode projet
Appel à candidature en mode projet/ Exemple des appels à projets du programme Erasmus +
Séances 2 à 4 :
Outils de gestion appliqués à un projet
Planification de projet
Estimation de besoins et de ressources consommées
Notion d’engagement et de dépenses
Coûtenance avec la courbe en S, estimation des indicateurs (CRTE, CBTP, CBTE), Estimation du reste-à faire, Réestimation du coût à l’arrivée
Séance 5 :
Présentation par les participants de l’application des outils au projet de leur choix
Synthèse sur les notions abordées, Bilan sur les apprentissages
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
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