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Introduction. Rendre visibles ses travaux : pourquoi, comment ? [Participation : Distanciel]

Contact : Hantute-Ghesquier Aline
aline.hantute-ghesquier@univ-lille.fr

Catégorie : Science ouverte

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 1

Crédits/Points : 1

Min participants : 6

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 10

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : 1ère, 2ème et 3ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Observations : Les modules « Utiliser les identifiants chercheurs pour publier et diffuser ses travaux », « Construire son identité numérique en tant que jeune chercheur » et « Intérêt et limites de la Bibliométrie » vous permettront d’approfondir vos compétences autour de la thématique « Rendre visibles ses travaux ». Ces modules se dérouleront sur une même journée. L’inscription reste toutefois nécessaire pour chacun d’entre eux. Ce module peut également être complété par les différents modules de la thématique : « Publier et diffuser ses travaux ».
Mots clés : visibilité, enjeux
Début de la formation : 29 janvier 2025
Fin de la formation : 29 janvier 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 27 janvier 2025

Objectifs :
▪ Connaître les outils de la visibilité et leurs fonctions
▪ Comprendre que la visibilité s’appuie sur une démarche impliquant différents outils

Programme :
Après avoir pris le temps d’analyser ce que recouvre la notion de visibilité, une typologie des outils et de leur fonction sera présentée. Cette typologie sera l’occasion de montrer l’utilité d’une démarche s’appuyant sur ces différents outils.

Equipe pédagogique :
Aline Hantute-Ghesquier, Université de Lille, Service Commun de Documentation

Méthode pédagogique :
Présentation théorique et échanges. Il sera demandé aux participant.e.s d’allumer leur caméra.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Identifier et comprendre les enjeux de la visibilité des travaux scientifiques à différentes échelles
- Connaître divers outils et méthodes permettant d’améliorer la visibilité de ses travaux

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 29-01-2025
Horaire : 11h00 à 12h00
Intervenant : Aline Hantute-Ghesquier
Lieu : visioconférence
Intitulé cours : Introduction. Rendre visibles ses travaux : pourquoi, comment ?


Inscription au cours




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