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Construire son identité numérique en tant que jeune chercheur [Participation : Présentiel]

Contact : Hantute-Ghesquier Aline
aline.hantute-ghesquier@univ-lille.fr

Catégorie : Science ouverte

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Crédits/Points : 2

Min participants : 6

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Université de Lille, Campus Santé
Observations : Les modules « Utiliser les identifiants chercheurs pour publier et diffuser ses travaux », « Construire son identité numérique en tant que jeune chercheur » et « Intérêt et limites de la Bibliométrie » se dérouleront sur une même journée. L’inscription reste toutefois nécessaire pour chacun d’entre eux. Ce module peut également être complété par les différents modules de la thématique : « Publier et diffuser ses travaux ».
Mots clés : visibilité, identité numérique, réseaux sociaux
Début de la formation : 12 mars 2025
Fin de la formation : 12 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 7 mars 2025

Objectifs :
▪ Construire et maîtriser son identité numérique
▪ Connaître les éléments de l’identité numérique
▪ Comprendre les enjeux de la visibilité numérique pour un chercheur
▪ Se repérer dans le paysage des réseaux sociaux généralistes et spécialisés.
▪ Connaître les différents usages de ces réseaux et les bonnes pratiques

Programme :
▪ L’identité numérique : définition et contours
▪ Les enjeux : les risques et les perspectives de la présence numérique
▪ Panorama des réseaux sociaux et de leurs spécificités.
▪ Retour d'expérience d’un chercheur, assorti d'un temps d'échange autour de l’usage qu’il fait des réseaux sociaux.
▪ Présentation de la charte éditoriale à adopter pour assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux.

Pré-requis :
Il est conseillé d’avoir suivi le module « Rendre visible ses travaux : pourquoi ? comment ? (intro) » ou de maîtriser ses contenus, pour suivre cette formation.

Equipe pédagogique :
Aline Hantute-Ghesquier, Université de Lille, Service Commun de Documentation et Alexis Verger, chercheur à l’UGSF

Méthode pédagogique :
Présentation théorique, travail en groupe et échanges, retour d’expérience


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Maîtriser de manière efficace et cohérente son identité numérique.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 12-03-2025
Horaire : 10h30 à 12h30
Intervenant : Aline Hantute-Ghesquier et Alexis Verger
Lieu : Université de Lille - Campus Santé
Intitulé cours : Construire son identité numérique en tant que jeune chercheur


Inscription au cours




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