Retour à la liste

Intérêt et limites de la bibliométrie [Participation : Présentiel]

Contact : Hantute-Ghesquier Aline
aline.hantute-ghesquier@univ-lille.fr

Catégorie : Science ouverte

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Crédits/Points : 2

Min participants : 6

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Université de Lille, Campus Santé
Observations : Les modules « Utiliser les identifiants chercheurs pour publier et diffuser ses travaux », « Construire son identité numérique en tant que jeune chercheur » et « Intérêt et limites de la Bibliométrie » se dérouleront sur une même journée. L’inscription reste toutefois nécessaire pour chacun d’entre eux. Les doctorant.e.s des disciplines juridiques et sciences humaines et sociales sont invités à prendre contact avec les intervenants et à indiquer leur sujet de thèse avant l’inscription. La pertinence de la bibliométrie varie selon les disciplines.
Mots clés : cartographie de la recherche, impact académique, collaborations scientifiques, bibliométrie et indicateurs
Début de la formation : 12 mars 2025
Fin de la formation : 12 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 7 mars 2025

Objectifs :
Permettre aux participants de comprendre les enjeux, intérêts et limites de la bibliométrie
Savoir calculer, trouver et utiliser les indicateurs bibliométriques
Développer une approche stratégique des usages et bonnes pratiques de la bibliométrie

Programme :
Après avoir défini la bibliométrie et présenté différents contextes dans lesquels elle est ou peut être utilisée, on proposera une analyse critique des différents outils de mesure qu’il est possible de mobiliser et des indicateurs qu’il est possible de construire dans cette discipline, de leur intérêt et de leurs limites, ainsi que des cas d’usage appliqués au sujet ou au champ de recherche des participants.
 Qu’est-ce que la bibliométrie ? Objectifs, enjeux et usages individuels et collectifs (évaluer, classer, analyser, cartographier, collaborer, …)
 L’impact d’une revue : quels indicateurs (Facteur d’impact, CiteScore, …) pour quels usages?
 L’impact d’un article : quels indicateurs (nombre de citations, Top 1%, 10%, H-index, altmetrics, etc.) pour quels usages ?
 Panorama des différents indicateurs : intérêt, biais et limites
 Bibliométrie et science ouverte : bases de données en accès ouvert ; accès ouvert au texte intégral et impact académique ; vers de nouveaux indicateurs : intérêt et limites ?
 Bibliométrie et bonnes pratiques : éthique et principes (DORA, Manifeste de Leiden, etc.)
 Cas pratiques d’usage : utiliser les indicateurs bibliométriques pour cartographier la documentation relative à une thématique (repérage des revues à fort facteur d’impact ; repérer les publications les plus citées dans un domaine de recherche) ; s’appuyer sur les indicateurs bibliométriques pour rendre sa recherche plus visible et identifier des partenariats potentiels.

Pré-requis :
La participation aux formations à l’information Scientifique et Technique et à la Science Ouverte implique de disposer d’une adresse mail universitaire active et de savoir se connecter aux bases de données disponibles dans son institution par ce biais.
 apporter un ordinateur et une bibliographie de travail.
 savoir effectuer une recherche bibliographique dans les bases de données relatives à son champ de recherche
 avoir des notions de base en statistique descriptive

Equipe pédagogique :
Laurence Crohem, Université de Lille, Service Commun de Documentation, membre de la plateforme Lillometrics et Patrick Devos, CHU Lille, coordonnateur de la plateforme Lillometrics

Méthode pédagogique :
Exposés théoriques et ateliers de mise en pratique


Compétences acquises à l'issue de la formation :
▪ Comprendre les enjeux actuels et à venir de la mesure de l’activité scientifique
▪ Comprendre l’intérêt, les limites et les biais éventuels de la bibliométrie et des indicateurs associés
▪ Identifier les outils, méthodes et indicateurs bibliométriques permettant de mesurer l’impact d’une revue ou d’un article
▪ Identifier et distinguer les principaux indicateurs bibliométriques (top 1 et 10 % des articles les plus cités, H-index, score SIGAPS, etc.)
▪ Utiliser la bibliométrie dans leur domaine et sujet de recherche (repérage des publications les plus citées, des collaborations effectives et possibles, etc.)
▪ Construire des stratégies de visibilité de leur production scientifique en tenant compte des indicateurs bibliométriques et de la science ouverte
▪ Caractériser le paysage de la publication scientifique de leur domaine de recherche à l’aide des outils bibliométriques disponibles

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 12-03-2025
Horaire : 14h00 à 17h00
Intervenant : Laurence Crohem et Patrick Devos
Lieu : Université de Lille - Campus Santé
Intitulé cours : Intérêt et limites de la bibliométrie


Inscription au cours




Retour à la liste