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Publier en accès ouvert : comment faire ? [Participation : Présentiel]

Contact : Hantute-Ghesquier Aline
aline.hantute-ghesquier@univ-lille.fr

Catégorie : Science ouverte

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Crédits/Points : 2

Min participants : 6

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Université de Lille, Campus Cité scientifique
Observations : Les modules « Publier en accès ouvert : comment faire ? », « Les archives ouvertes : connaître les plateformes et déposer ses travaux » vous permettront d’approfondir les compétences autour de la thématique « Publier et diffuser ses travaux ». Ce module peut également être complété par différents modules du parcours Science Ouverte, notamment « Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d’auteur et licences ». Les modules « Publier en accès ouvert : comment faire ? » et « Les archives ouvertes : connaître les plateformes et déposer ses travaux » se dérouleront sur une même journée. L’inscription reste toutefois nécessaire pour chacun d’entre eux.
Mots clés : Open access, Voie dorée / voie diamant, APC, Revues prédatrices
Début de la formation : 28 avril 2025
Fin de la formation : 28 avril 2025
Date ouverture des inscriptions : 6 janvier 2025
Date fermeture des inscriptions : 24 avril 2025

Objectifs :
Connaître les possibilités et les enjeux relatifs à la publication d’articles nativement en open access, avec les spécificités propres à chaque domaine disciplinaire ; connaître les risques liés aux revues prédatrices.

Programme :
 Connaître les enjeux de la publication en accès ouvert
 Dans deux sous-groupes disciplinaires (SHS et STM) :
• explorer la publication en accès ouvert par famille disciplinaire, avec le concours d’experts disciplinaires : choix des revues et identification des outils utiles ;
• voie dorée et APC / voie diamant ;
• choix de la licence de diffusion…
 Identifier les revues prédatrices : savoir les reconnaître et s’en protéger

Pré-requis :
Il est vivement conseillé d’avoir suivi le module « Diffuser ses travaux scientifiques : édition et autres formes de communication scientifique (Introduction) » ou de maîtriser ses contenus, pour suivre cette formation.

Equipe pédagogique :
Geoffrey Haraux, Alicia León y Barella, Julien Meignotte (Université de Lille, Service Commun de Documentation) ; intervenants extérieurs (experts disciplinaires)

Méthode pédagogique :
Exposé théorique, exercices pratiques, retours d’expérience

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Repérer les différents choix de publication en Open Access, leurs enjeux, et être en capacité de choisir une revue où publier.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 28-04-2025
Horaire : 10h00 à 13h00
Intervenant : Alicia León y Barella, Geoffrey Haraux, Julien Meignotte et intervenants extérieurs
Lieu : Université de Lille, campus Cité scientifique
Intitulé cours : Publier en accès ouvert : comment faire ?


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