Lieu : Distanciel Mots clés : Médiation scientifique, face public Début de la formation : 11 mars 2025 Fin de la formation : 11 mars 2025 Date ouverture des inscriptions : 1 janvier 2025 Date fermeture des inscriptions : 2 mars 2025 Objectifs : A la fin de la formation, les doctorantes et doctorants seront en capacité de :
- citer et décrire plusieurs formats classiques de médiation face public
- expliquer les avantages et les limites de ces différents formats
- décrire des actions menées au sein de l’université ou ailleurs, qui puissent servir de référence pour de nouveaux projets personnels. Programme : Cette formation se fera sous la forme d’un webinaire d’une heure, en ligne sur la plateforme Zoom. Il permettra d’aborder des questions essentielles à se poser avant de s’engager dans un projet de médiation scientifique et de partager des retours de personnes expérimentées sur ce sujet. Pour pouvoir échanger avec les autres doctorantes et doctorants, il est conseillé d’avoir une connexion stable et de pouvoir activer votre micro.
Quelles actions de médiation peut-on mettre en place au laboratoire lorsque l’on va y accueillir du public ?
A travers des exemples et des partages d’expérience, nous allons voir différentes actions qu’il est possible de mettre en place au laboratoire en fonction de vos contraintes, de vos publics et de vos objectifs personnels.
Cette formation, proposée dans le cadre du label Science avec et pour la société de l’université de Bordeaux, sera animée par un médiateur ou une médiatrice professionnelle de l’association TRACES : elle vous permettra de rencontrer et d’échanger avec un professionnel ou une professionnelle de l’université de Bordeaux (sous réserve de disponibilité).
Après une courte introduction pour cadrer le sujet du webinaire et lister les formats « face public » les plus classiques, les doctorantes et doctorants pourront échanger autour d’exemples, afin de voir ce qui, selon elles et eux, constitue les forces et les limites de chaque format.
En se basant sur ces discussions et aux questions qu’elles auront soulevées, nous échangerons avec un ou une chercheure de l’université de Bordeaux qui a mis en place des actions de médiation scientifique dans son laboratoire, pour mieux comprendre comment cela a pu être organisé, les réussites et les difficultés rencontrées.
Pré-requis : La participation aux webinaires « Enjeux et formats de la médiation scientifique » et « La facilitation graphique comme outil de médiation scientifique » est un plus, mais n’est pas nécessaire.
Equipe pédagogique : Paul Boniface ou Apolline Chabenat, association TRACES
Méthode pédagogique : Le webinaire se divise en une phase de discussion en petits groupes, suivie d’une phase de cadrage de la part du formateur et enfin d’une phase de discussion avec un chercheur ou une chercheure qui aura mis en place des actions de médiation face public au laboratoire.
L’engagement dans une discussion en début de formation permet de mobiliser et de verbaliser les connaissances des participants pour pouvoir ensuite plus facilement les compléter et les relier à ce qui est présenté pendant les phases de présentation et générer des questions et des réponses pertinentes pendant la dernière phase.
Compétences acquises à l'issue de la formation : - Connaissance et compréhension des enjeux principaux de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension de la diversité des formes de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension d’exemples concrets d’actions mises en place à l’université de Bordeaux et ailleurs qui puissent servir de références pour la mise en place de nouvelles actions
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 11-03-2025 Horaire : 12h30-13h30 Intervenant : Paul Boniface ou Apolline Chabenat, association TRACES Lieu : ZOOM
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