Lieu : Distanciel Mots clés : Médiation scientifique, formats, enjeux Début de la formation : 13 février 2025 Fin de la formation : 13 février 2025 Date ouverture des inscriptions : 2 décembre 2024 Date fermeture des inscriptions : 2 février 2025 Objectifs : A la fin de la formation, les doctorantes et doctorants seront en capacité de :
- citer 7 fonctions fondamentales auxquelles peut répondre la médiation scientifique
- identifier des formes pertinentes associées à chacune de ces fonctions
- décrire des actions menées au sein de l’université ou ailleurs, qui puissent servir de référence pour de nouveaux projets personnel.
Programme : Programme détaillé * : Cette formation se fera sous la forme d’un court webinaire d’une heure, en ligne sur la plateforme Zoom. Il permettra d’aborder des questions essentielles à se poser avant de s’engager dans un projet de médiation scientifique et d’échanger avec des personnes expérimentées sur ce sujet. Pour pouvoir échanger avec les autres doctorantes et doctorants, il est conseillé d’avoir une connexion stable et de pouvoir activer votre micro.
Cette formation proposée dans le cadre du label « Science avec et pour la société » de l’université de Bordeaux et animée par un médiateur ou une médiatrice professionnelle de l’association TRACES.
Pourquoi fait-on de la médiation scientifique ?
Derrière cette question en apparence anodine se cache une multitude de réponses différentes, voire contradictoires.
Comprendre les fonctions que peut remplir la médiation scientifique permet de savoir quels choix doivent être faits au moment de se lancer dans une nouvelle activité avec des publics, de se sentir plus légitime et donc d’être plus à l’aise dans les actions que l’on mène.
Après une courte introduction pour cadrer le sujet du webinaire et définir ce qu’est la « médiation scientifique », les doctorantes et doctorants seront répartis en sous-groupes pour identifier et débattre des différentes fonctions que peuvent remplir la médiation scientifique.
En se basant sur ces discussions, nous expliciterons ensuite les différentes formes que peuvent prendre les actions de médiation scientifique et soulignerons dans quels contextes elles sont, chacune, les plus pertinentes.
Lorsque cela sera possible, des liens seront établis avec des exemples de projets déjà mis en place à l’université.
Pré-requis : En amont, il est demandé aux doctorantes et doctorants de noter dans le padlet suivant des initiatives de médiation scientifique qu’ils connaissent et apprécient :
https://padlet.com/paulboniface/webinaire-enjeux-et-formats-de-la-m-diation-scientifique-o4pzw00e2d3lewc9
Cette base servira pendant le webinaire.
Equipe pédagogique : Paul Boniface ou Apolline Chabenat, association TRACES
Méthode pédagogique : Le webinaire se divise en une phase de discussion en petits groupes et une phase de présentation de la part du formateur.
L’engagement dans un jeu de discussion en début de formation permet de mobiliser et de verbaliser les connaissances des doctorantes et doctorants, pour pouvoir ensuite plus facilement les compléter et les relier à ce qui est présenté pendant les phases de présentation.
Compétences acquises à l'issue de la formation : - Connaissance et compréhension des enjeux principaux de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension de la diversité des formes de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension d’exemples concrets d’actions mises en place à l’université de Bordeaux et ailleurs
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 13-02-2025 Horaire : 12h30-13h30 Intervenant : Paul Boniface ou Apolline Chabenat, association TRACES Lieu : ZOOM
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