Lieu : ZOOM Mots clés : Médiation scientifique, formats, facilitation graphique Début de la formation : 10 avril 2025 Fin de la formation : 10 avril 2025 Date ouverture des inscriptions : 3 février 2025 Date fermeture des inscriptions : 30 mars 2025 Objectifs : A la fin de la formation, les participantes seront en capacités de :
- Citer les forces et les faiblesses des formats de facilitation graphique,
- Décrire des actions menées au sein de l’université ou ailleurs, qui puissent servir de référence pour de nouveaux projets personnels. Programme : Cette formation se fera sous la forme d’un court webinaire d’une heure, en ligne sur la plateforme Zoom. Il permettra d’aborder des questions essentielles à se poser avant de s’engager dans un projet de médiation scientifique et d’échanger avec des personnes expérimentées sur ce sujet. Pour pouvoir échanger avec les autres participants, il est conseillé d’avoir une connexion stable et de pouvoir activer votre micro.
Comment utiliser la facilitation graphique (dessins, bandes dessinées, romans graphiques, etc.) pour améliorer vos projets de médiation scientifique ?
Au travers d'exemples et de partages d'expériences, nous verrons ensemble dans quelles circonstances il est pertinent d'utiliser la facilitation graphique pour s'adresser à des publics, et nous décortiquerons les limites et les avantages liés à ce format.
Proposée dans le cadre du label « Science avec et pour la société » de l'université de Bordeaux, cette formation sera animée par un médiateur ou une médiatrice professionnelle de l'association TRACES, et vous permettra de rencontrer et d'échanger avec un ou une professionnelle de la recherche de l'université de Bordeaux ayant eu recours à ce format, sous réserve de sa disponibilité.
Après une courte introduction pour cadrer le sujet du webinaire et définir ce qu'est la « facilitation graphique », les participants pourront discuter d'exemples, partager ce qu'ils considèrent comme les forces et les limites de ces projets. Ces réflexions seront accompagnées et complétées par le formateur de l’association TRACES.
Puis, sur la base de ces discussions et des questions qu'elles soulèvent, nous nous entretiendrons avec un chercheur de l'université de Bordeaux qui utilise la facilitation graphique dans ses projets de médiation, afin de mieux comprendre comment ils ont été mis en œuvre.
Pré-requis : La participation au webinaire « Enjeux et formats de la médiation scientifique » et celle au webinaire « La médiation face public au laboratoire » sont un plus mais elles ne sont pas nécessaire.
Equipe pédagogique : Paul Boniface ou Apolline Chabenat, association TRACES
Méthode pédagogique : Le webinaire se divise en une phase de discussion en petit groupes, suivie d’une phase de cadrage de la part du formateur et enfin d’une phase de discussion avec un chercheur qui aura mis en place des actions de facilitation graphique.
L’engagement dans une discussion en début de formation permet de mobiliser et de verbaliser les connaissances des participants, pour pouvoir ensuite plus facilement les compléter et les relier à ce qui est présenté pendant les phases de présentation et générer des questions et des réponses pertinentes pendant la dernière phase.
Compétences acquises à l'issue de la formation : - Connaissance et compréhension des enjeux principaux de la médiation scientifique,
- Connaissance et compréhension de la diversité des formes de la médiation scientifique,
- Connaissance et compréhension d’exemples concrets d’actions mises en place à l’université de Bordeaux et ailleurs qui puissent servir de références pour la mise en place de nouvelles actions
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 10-04-2025 Horaire : 12h30-13h30 Intervenant : Paul Boniface ou Apolline Chabenat, association TRACES Lieu : Zoom
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