Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

Interdisciplinary issues of ecological transition: Contributing to decision-making in an Anthropocene context [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05.40.00.24.97

Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux

Thématiques : Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 18

Min participants : 8

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 2

Nombre de places disponibles : 18

Public prioritaire : 1ère, 2ème et 3ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Campus Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002
Observations : Formation organisée dans le cadre du Career Pack UB GRS
Mots clés : Interdisciplinarity – Sustainability policy – Decision making – Anthropocene
Début de la formation : 10 juin 2025
Fin de la formation : 12 juin 2025
Date ouverture des inscriptions : 1 avril 2025
Date fermeture des inscriptions : 1 juin 2025
Modalités d'inscription : Via the Graduate Research School for UB PhD students (ADUM) and via the ENLIGHT network for ENLIGHT PhD students

Objectifs :
During this course, PhD students learn to reason critically, in an original and interdisciplinary way, about the complex issues of sustainability, with a view to the active contribution of scientific expertise to decision-making in transition policies.

The key objectives are:
- Distinguish and mobilize key concepts related to the interdisciplinary concept of the Anthropocene
- Identify decision-making issues specific to this context
- Identify the diversity of dimensions and stakeholders involved, including academics, in defining a problem of sustainability
- Identify the obstacles to change in decision-making and define the levers for change
- Assess and assume new decision-making responsibilities in an academic or non-academic professional context

Programme :
DAY 1
*Morning
- Overview of the programme
- Exchange on thesis projects in pairs
- Establish workshop rules
- Introducing concepts related to the Anthropocene and decision-making
*Afternoon
- Critical approaches: Deepening our understanding of the Anthropocene and contrasting decision-making processes
- Group activity: Transdisciplinary dimension: disciplines and the Anthropocene

DAY 2
*Morning
- Case study 1: transition issues, original dilemma, decision-making factors : “water quality dilemmas in rural areas”
- Time for debriefing the case study
*Afternoon
On-campus visit to an interdisciplinary living lab dedicated to transition issues in the Bordeaux metropolitan area (e.g. energy, water, food, renaturation, mobility, etc.)

DAY 3
*Morning
- Case study 2: transition issues, original dilemma, decision-making factors : “The dilemmas of local authorities' climate change adaptation plans”
- Time for debriefing the case study
*Afternoon
- Reflective review of academic and professional projects
- Skills assessment
- Training evaluation

Pré-requis :
English minimum B2

Equipe pédagogique :
Éric Macé, professeur, université de Bordeaux, Caitriona Carter, directrice de recherches, INRAE, Joan Cortinas Munoz, maître de conférences, université de Bordeaux, Andy Smith, professeur, Science Po Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Active teaching in groups and sub-groups
- Case studies with role-playing
- Visit to a campus living lab

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Distinguish the key concepts, issues and methods related to the notion of the Anthropocene
- Describe the specificities and methods of decision-making in the Anthropocene context
- Integrate transdisciplinary dimensions into disciplinary reasoning
- Critically evaluate the classical modes of reasoning, decision-making and the institutional role of actors
- Understand and associate the diversity of dimensions and stakeholders involved in problem-definition
- Distinguish and link the obstacles and levers to change related to decision-making in the Anthropocene context
- Adopt a reflective stance on their research work
- Listen actively within a group of international PhD students from various disciplines

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :former au développement durable et soutenable

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 10-06-2025
Horaire : 09h00-17h00
Intervenant : Éric Macé, Caitriona Carter, Joan Cortinas Munoz, Andy Smith
Lieu : Campus Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002

Séance n° 2
Date : 11-06-2025
Horaire : 09h00-17h00
Intervenant : Éric Macé, Caitriona Carter, Joan Cortinas Munoz, Andy Smith
Lieu : Campus Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002

Séance n° 3
Date : 12-06-2025
Horaire : 09h00-17h00
Intervenant : Éric Macé, Caitriona Carter, Joan Cortinas Munoz, Andy Smith
Lieu : Campus Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002


Inscription au cours




Retour à la liste