accès doctorat unique et mutualisé
Portail Internet d'Informations, de Services, de communication, des doctorants et docteurs
L'ADUM Mon compte ADUM Actu Recherche Emploi Informations sur le doctorat ADUM
Retour à la liste

ED-MSTII -- Introduction aux tests multiples [Participation : Présentiel]

Contact :

Catégorie : Formations disciplinaires

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 6

Min participants : 1

Max participants : 30

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 30

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de MSTII - Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique

Proposé par : MSTII - Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique


Mots clés : Statistiques, aléatoire, tests
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Objectifs :
L'objectif de ce mini-cours est de sensibiliser le public au problèmes de tests multiples qui interviennent fréquemment lorsque l'on prend une décision à partir d'un grand nombre de tests statistiques, par exemple lorsque l'on teste la différence d'expression génétiques sur des milliers de gènes. L'objectif du cours est d'illustrer ce problème qui a mener à de nombreux travaux de recherche qui n'ont pas pu être reproduits, et de faire prendre conscience d'une nécessité de définir des mesures de risques associés à ce problème. Le cours développera ensuite des procédures standard et très populaires qui permettent de contrôler le FWER (familywiser-error-rate) ou le FDR (false discovery rate). L'objectif du cours est de comprendre comment sont construites ces procédures, comment elles s'implémentent et surtout quelles sont leurs limites. L'auditeur/auditrice devrait ensuite être à même de pouvoir lire de plus récents travaux du domaine, être critique face à l'utilisation de tests en grande dimension dans un esprit de recherche reproductible

Programme :
L'objectif de ce mini-cours est de sensibiliser le public au problèmes de tests multiples qui interviennent fréquemment lorsque l'on prend une décision à partir d'un grand nombre de tests statistiques, par exemple lorsque l'on teste la différence d'expression génétiques sur des milliers de gènes. L'objectif du cours est d'illustrer ce problème qui a mener à de nombreux travaux de recherche qui n'ont pas pu être reproduits, et de faire prendre conscience d'une nécessité de définir des mesures de risques associés à ce problème. Le cours développera ensuite des procédures standard et très populaires qui permettent de contrôler le FWER (familywiser-error-rate) ou le FDR (false discovery rate). L'objectif du cours est de comprendre comment sont construites ces procédures, comment elles s'implémentent et surtout quelles sont leurs limites. L'auditeur/auditrice devrait ensuite être à même de pouvoir lire de plus récents travaux du domaine, être critique face à l'utilisation de tests en grande dimension dans un esprit de recherche reproductible



Pré-requis :
Avoir des notions de statistique (et probabilités) et avoir déjà manipulé/utilisé/construit des tests statistiques paramétriques.

Equipe pédagogique :
Jean-François Coeurjolly

Méthode pédagogique :
2 séances, fin janvier, debut fevrier

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Cette formation vous intéresse : Réservez votre place




Retour à la liste