Français Anglais
Retour à la liste

PhDOOC - MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière / PhD and Career development [Participation : Distanciel]

Contact : ROBY Agathe
ecoledesdocteurs@univ-toulouse.fr

Catégorie : Poursuite de carrière

Langue de l'intervention : français et anglais

Nombre d'heures : 12 ou 24

Min participants : 100

Max participants : 150

Nbre d'inscrits : 101

Nbre en attente d'inscription : 2

Nombre de places disponibles : 49

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Toulouse

Proposé par :


Lieu : Sur la plateforme PhDOOC
Observations :
IMPORTANT : pour bénéficier de l’attestation de réussite au MOOC (12 ou 24 heures), les participants doivent réaliser une double inscription : la première sur Adum via le catalogue de formation de l'Ecole des Docteurs, la deuxième sur la plateforme du MOOC (Attention: les participants doivent utiliser la même adresse mail).
Mots clés : MOOC, carrière, professionnel, post-doctorat, recherche, start-up, industriel, enseignement, cv, insertion pro
Début de la formation : 1 octobre 2024
Fin de la formation : 4 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 24 février 2025
Modalités d'inscription :
IMPORTANT : pour bénéficier de l’attestation de réussite au MOOC, les participants doivent réaliser une double inscription : la première sur Adum via le catalogue de formation de l'Ecole des Docteurs, la deuxième sur la plateforme du MOOC (Attention: les participants doivent utiliser la même adresse mail). À partir du 1er octobre 2024 : Ouverture des inscriptions sur la plateforme du MOOC. Les doctorant·e·s s’inscrivent a deux endroits simultanément: - Sur Adum via le catalogue de l'Ecole des Docteurs - Sur la plateforme du Mooc avec la même adresse mail utilisée auprès de l’Ecole des Docteurs. Le 14 janvier 2025 : Ouverture du MOOC. En plus du contenu, veuillez noter que les activités évaluées sont disponibles en français et en anglais, ce qui permet aux doctorants nationaux et internationaux de suivre entièrement le MOOC. Avant le 28 février 2025, date de fin de l’animation du MOOC, l'Ecole des Docteurs enverra la liste définitive des inscrit·e·s au MOOC à PhDOOC sous forme d’un tableur avec les noms, prénoms et adresses mails des doctorant·e·s (utilisés sur le MOOC). Le 04 mars 2025 : Fin de l’animation du MOOC. Entre mars et mai 2025 : À partir de la liste des inscrit·e·s, PhDOOC envoie à à l'Ecole des Docteurs un bilan de suivi des participant·e·s avec les parcours validés.
Les attestations de réussite sont ensuite mises à disposition des participant·e·s ayant validé un parcours. Il revient aux participant·e·s de récupérer leur attestation dans leur espace personnel sur la plateforme du MOOC après réception d’une notification par mail.
Site web : https://phdooc.moocit.fr/courses/course-v1:PHDOOC+PHDOOC-001+6/about

Objectifs :
Deux parcours sont proposés:

PARCOURS COMMUN DE 12H
PARCOURS AVANCE DE 24H

Le doctorat est une formation exigeante et une expérience professionnelle de haut niveau ouvrant à des carrières intellectuelles de cadres supérieurs très variées. Les enquêtes montrent que réaliser une préparation active à sa poursuite de carrière tout au long de ses années de doctorat influence significativement et positivement la recherche d'emploi et la satisfaction dans ses futurs postes.
Le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière” est conçu par des doctorants et docteurs concernés en première ligne par ces questions. Portée par l'association PhDOOCCette formation en ligne, favorisant les échanges et l’entraide entre les participants, aide à identifier et à valoriser ses compétences en vue de définir son projet professionnel. Elle permet également d’élaborer et optimiser ses supports de communication avec de nouveaux outils numériques et de développer ses réseaux professionnels afin d’optimiser ses recherches d’emploi, quelle que soit son orientation, universitaire ou dans d'autres secteurs.

Programme :
Le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” se déroule du 14 janvier au 04 Mars 2025. Il s'agit de
la neuvième édition du MOOC qui a été enrichie et tire parti de l'expérience acquise au cours des sept
saisons réalisées entre 2016 et 2024.

Chaque participant·e peut suivre le parcours à son rythme, entre la date de début et la date de fin,
mais un calendrier est proposé pour celles et ceux qui souhaiteraient participer lors de la période
d’animation du MOOC par l’équipe PhDOOC.

Le MOOC est divisé en séquences hebdomadaires s’articulant autour de ressources et d’activités portant sur les thématiques suivantes :
Semaine 1 : État des lieux sur le doctorat
Semaine 2 : Les compétences
Semaine 3 : Les métiers et le projet professionnel
Semaine 4 : Le réseautage
Semaine 5 : Les candidatures (spontanées et en réponse à une offre)
Semaine 6 : Temps supplémentaire pour terminer le parcours choisi (commun ou avancé)

Une unité optionnelle a été ajoutée avec un focus sur le parcours académique, l’innovation sociale, et
l’entrepreneuriat, les métiers du numérique et les métiers du conseil. Dans cette unité des modules
spéciaux sont également proposés sur la “santé mentale” et sur le “changement de cap”.

Chaque séquence comprend une série de ressources à consulter et des activités collaboratives à réaliser. Des expert·e·s interviennent pendant des webconférences sur ces thématiques. Les échanges entre les participant·e·s sont encouragés via des fils de discussions thématiques. Les séquences restent ouvertes et les ressources accessibles en ligne après le temps d’animation. Du temps supplémentaire à la fin de la période d’animation permet éventuellement de terminer son parcours. Ainsi, chacun·e peut suivre le cours à son rythme.

Tous les contenus et toutes les activités sont proposés en français et en anglais, de manière à permettre au plus grand nombre de suivre ce MOOC avec succès.

Pré-requis :
Doctorants 1ère/2ème/3ème et docteurs de toutes disciplines. Le seul prérequis est d’avoir une connexion Internet et accès à un ordinateur pour pouvoir éditer et échanger des documents.

Equipe pédagogique :
PhDOOC est une association loi 1901, fondée en septembre 2016, dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et les docteurs de toutes disciplines, tout en favorisant la création d’une communauté. Elle est composée de docteurs et de doctorants passionnés par la pédagogie et le numérique et qui souhaitent améliorer la valorisation du doctorat. L’équipe s’est constituée au printemps 2016 lors du “MOOC Pas à Pas”, proposé dans le cadre du projet européen Eco Learning, dont l’objectif était d’amener les participants à créer leur propre MOOC. L’équipe s’agrandit au fur et à mesure des saisons du MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” lorsque des participants décident de rejoindre l’association. L’équipe de bénévoles de l’association PhDOOC organise et anime le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière”.

Méthode pédagogique :
Objectifs de la formation
Les compétences développées au cours de cette formation sont :
- Identifier, valoriser et développer ses différentes compétences
- Élaborer son projet professionnel
- Construire ses outils/supports de communication
- Découvrir ou optimiser les réseaux sociaux professionnels
- Candidater à des offres d'emploi ciblées
- Maîtriser de nouveaux outils numériques et collaboratifs
- Favoriser la création d’une communauté de doctorants et docteurs se basant sur le partage, la collaboration et l’entraide.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




Retour à la liste